Illustration article

Où mettre un poêle à bois dans une maison ?

6 min de lecture

Le poêle à bois est traditionnellement positionné dans la pièce à vivre. L'installation de ce type de système de chauffage répond néanmoins à certaines normes de sécurité. L'évacuation des fumées, ainsi que l’éventuelle proximité avec des matériaux inflammables peuvent ainsi influencer l'emplacement de ce dernier.

Le poêle à bûches doit être placé à un endroit permettant de bénéficier d'une optimisation de ses performances de chauffage. Il faut donc chauffer un maximum de surface, grâce à un positionnement stratégique idéal. La zone choisie devra aussi assurer la sécurité des habitants. Pour choisir la meilleure place, l'appel à un professionnel peut être nécessaire.

où mettre un poêle à bois dans sa maison

Dans quelle pièce placer son poêle à bois ?

Pourquoi placer son poêle à bois dans la pièce à vivre ?

Traditionnellement, le poêle à bois est positionné dans la pièce à vivre. Il s'agit de la pièce dans laquelle on aura potentiellement le plus besoin de chaleur. Il peut donc être intéressant de la chauffer exclusivement grâce au bois, pour faire des économies de chauffage. Il s'agit aussi généralement d'une pièce qui communique avec les autres parties de la maison, pour pouvoir mieux disperser la chaleur.

Le poêle à bois peut enfin être une véritable pièce de décoration, qui vient apporter un côté chaleureux au salon. Au même titre qu'une cheminée, il est donc souvent privilégié dans cette partie de la maison. Dans d'autres pièces, il n'est pas rare d'utiliser d'autres systèmes de chauffage complémentaires comme le gaz ou encore l'électricité.

Placer son poêle en fonction de la circulation de l’air

Pour savoir où positionner le poêle à bois dans une maison, l'étude de la circulation de l'air est absolument indispensable. Traditionnellement, les systèmes d'aération permettent de faire circuler l'air entre les pièces, mais aussi avec l'extérieur. La pièce dans laquelle sera positionné le poêle doit bénéficier d'une aération suffisante, pour assurer le renouvellement de l'air.

La circulation de l'air dans l'habitat peut aussi permettre la transmission de la chaleur à d'autres pièces. Il est ainsi possible que la chaleur produite dans la pièce à vivre soit répartie dans les chambres, grâce à des systèmes d'aération bien pensés. On aura également tendance à positionner un poêle à bois au rez-de-chaussée. La chaleur qui monte pourra ainsi éventuellement contribuer à chauffer le ou les étages du dessus.

La pièce dans laquelle sera positionné le poêle doit bénéficier d'une aération suffisante, pour assurer le renouvellement de l'air.

Le professionnel de la pose de poêle à bûches sera en mesure d'étudier les aérations de la maison. Il pourra aussi choisir de créer un système permettant de répartir la chaleur dans les pièces. Il sera alors le véritable garant de l'efficacité de la mise en place de votre nouveau système de chauffage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Placer son poêle à bois en fonction de l’évacuation

Les normes françaises sont très strictes en matière d'évacuation pour les poêles à bûches. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, le DTU 24.1 indique notamment que l'évacuation ne devra pas comporter plus de deux coudes avec un angle de 90 degrés. Une évacuation par le toit devra par ailleurs dépasser d'au moins 40 centimètres par rapport au faîtage.

La plupart du temps, dans les habitations disposant d'une évacuation d'ancienne cheminée, une mise aux normes sera effectuée pour utiliser cette dernière. Dans le cadre de la création d'une évacuation, l'appel à un professionnel vous permettra de respecter toutes les exigences conçues pour assurer la sécurité de l'habitat.

Où mettre son poêle en fonction des matériaux inflammables ?

La prise en compte de l'environnement est également indispensable pour assurer une pose en toute sécurité. Si votre pièce à vivre est habillée d'un parquet en bois, ou que les matériaux isolants utilisés dans sa conception sont inflammables, certaines adaptations sont indispensables. On estime qu'une distance comprise entre 1,20 m et 1,50 m entre le poêle et tous les matériaux inflammables est indispensable.

Il existe néanmoins des solutions pour protéger l'environnement autour du poêle. Un professionnel pourra notamment vous proposer la pose de matériaux isolants avec une résistance au feu optimale. L'utilisation de laine de roche peut par exemple vous permettre de sécuriser l'endroit où vous souhaitez mettre un poêle à bois dans une maison.