Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Qu'est-ce que le tubage d'un poêle à bois ?

7 min de lecture

Le tubage d'un poêle à bois est une opération qui consiste à installer un conduit d'évacuation pour les fumées produites. Réalisé avec différents matériaux tels que l'acier inoxydable, le cuivre, la céramique ou encore le métal galvanisé, ce tubage dépend de la taille du poêle, de la longueur du conduit d'évacuation nécessaire et des possibilités techniques de votre logement.

qu'est-ce que le tubage d'un poêle à bois

Le tubage d'un poêle à bois, qu'est-ce que c'est ?

Le tubage d'un poêle à bois désigne l’opération d’installation d’un conduit d'évacuation pour les fumées produites par le poêle lorsqu’il fonctionne. Ce conduit permet de canaliser les fumées vers l'extérieur en toute sécurité.

Le tubage peut être réalisé avec différents matériaux tels que l'acier inoxydable, le cuivre, la céramique ou encore le métal galvanisé.

Un poêle à bois n’échappe pas à l’obligation de disposer d’un système d’évacuation des fumées. Tout comme une chaudière à bois, une chaudière à pellets ou à granulés ou encore une cheminée ouverte classique et même un insert, il faut un système d’évacuation des fumées. L’air chaud, moins dense, monte naturellement mais doit être guidé par des tubes.

Vous pouvez choisir le tubage rigide, avec un assemblage de tubes de diamètres identiques ou variables raccordés, ou le tubage flexible, qui utilise lui un conduit existant dévoyé sans raccordement.

Le tubage est important car il permet de prévenir les risques d'incendie et d'assurer une bonne circulation des fumées. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération, car une installation mal réalisée peut être dangereuse pour votre sécurité.

Jusqu’à 2 500 € de primes pour votre nouveau poêle à bois !
Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 80 % de vos travaux.

Comment tuber un poêle à bois ?

Le tubage d'un poêle à bois nécessite une certaine expertise. En effet, le dimensionnement doit se faire de manière précise avec des tuyaux d’évacuation ni trop larges ni trop longs pour que le tirage soit efficace. Il faut s'assurer de la bonne étanchéité de l’installation. Un tubage qui n’est pas correctement effectué risque de réduire le rendement de l’appareil de chauffage et d’accélérer sa dégradation.

L’installation du conduit doit se faire dans un conduit d’évacuation existant ou donner lieu à une création, par exemple dans un logement neuf.

Réaliser le tubage d'un poêle à bois

Faire appel à un professionnel pour réaliser le tubage d'un poêle à bois est essentiel pour garantir la sécurité de votre installation. Un professionnel qualifié pourra vous fournir une installation conforme aux normes de sécurité en vigueur. Il pourra également vous aider à choisir le meilleur matériau pour le tubage et déterminer la longueur du conduit. Enfin, il pourra effectuer les tests nécessaires pour vérifier que l'installation est bien conforme et 100 % fonctionnelle.

Parmi les accessoires de tubage, on retrouve systématiquement le tuyau et les éléments de raccordement. Les conduits d’évacuation, c’est-à-dire les tuyaux, doivent supporter les contraintes du chauffage au bois. Il faut donc un matériau résistant à des températures élevées. C’est ce qui explique que l’on retrouve fréquemment de l’acier inoxydable ou de l’acier émaillé, des tuyaux avec double paroi en inox et parfois des tuyaux en cuivre ou en céramique.

Ayez à l’esprit que chaque tubage de poêle à bois doit être réalisé spécifiquement selon la configuration de votre logement. Il faut éviter les installations standardisées et les choix techniques par défaut. Voilà pourquoi nous vous recommandons de faire confiance à un professionnel qui connaît les différentes techniques de pose et peut vous proposer une solution sur mesure. Il faut par exemple éviter un tirage avec un seul tuyau droit mais plutôt soigner le raccordement et optimiser la circulation de l’air.

C’est dans le rayon fumisterie que l’on peut retrouver la plupart des accessoires de tubage. Vous pouvez par exemple y voir des solins qui assurent l’étanchéité au niveau du raccordement avec le mur ou encore les rosaces, les modérateurs de tirage, les bouchons et autres plaques de finition et colliers. Il faut choisir des accessoires qui améliorent le tirage et proposent une jolie finition, cohérente avec le design de votre intérieur.

Vous rénovez votre poêle à bois ? Estimez vos primes gratuitement !

Les contraintes techniques d’un tubage de poêle à bois

Les travaux de tubage pour les poêles à bois sont réglementés par la norme NF DTU 24.1. Elle donne certaines règles et contraintes techniques à respecter. La notice de pose CE dans la NF DTU 24.1 complète ces règles.

  • Les conduits systèmes métalliques rigides doivent être construits sur toute la hauteur avec des composants issus du même fabricant et assemblés selon ses recommandations et avec les accessoires prévus à cet effet ;

  • L'installateur doit apposer une plaque signalétique sur le conduit de fumée ou à proximité et remettre une fiche d'identification du conduit de fumée ;

  • Deux dévoiements sont autorisés sur le conduit de fumée avec un angle de 45° maxi pour la partie non verticale. Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation des conduits ;

  • Le conduit de raccordement ne doit pas transiter dans d'autres locaux ;

  • Il est interdit de tuber un conduit de fumée sur une partie de son parcours et de réaliser un tubage avec un conduit de raccordement ;

  • Un ramonage, voire un débistrage, est impératif avant la mise en œuvre du tubage.