Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Comment savoir si mon poêle à bois a un bon tirage ?

5 min de lecture

Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.

L'interprétation de ce type de mesure est en soi très complexe, l'appel à un professionnel est généralement de mise. Il pourra effectuer des mesures dans les règles de l'art. Il est également capable de vous indiquer quelle solution mettre en place, dans le cas où le tirage est trop faible ou trop important.

comment savoir si mon poêle à bois a un bon tirage

Pourquoi s'intéresser au tirage d’un poêle à bois ?

Le tirage du poêle à bois est une donnée absolument cruciale, qui vous permet entre autres de vous assurer du bon fonctionnement de votre poêle à bûches. Lorsque ce dernier est trop faible, cela signifie que la quantité de fumée parvenant à être évacuée et celle d’air entrant sont insuffisantes. Les risques sont nombreux, de la condensation à l'encrassement de votre installation. Dans les cas les plus graves, il est même possible que la sécurité de votre système puisse être remise en question.

Le cas inverse existe aussi. Un tirage trop important peut entraîner une surconsommation de bois. Il est possible qu'à terme, il entraîne un dysfonctionnement voire une casse du poêle à bois. En effet, avec une évacuation d'une taille trop importante, le foyer doit supporter une combustion beaucoup plus importante que celle prévue initialement. Un tel cas de figure peut donc aussi s'avérer dangereux.

Comment se manifeste un problème de tirage ?

Vous pouvez vous questionner sur le tirage de votre poêle à bois, si vous rencontrez l'un des phénomènes suivants :

  • La puissance de chauffe du poêle à bois semble moins importante qu'à son habitude

  • Une difficulté à allumer ou maintenir le feu apparaît

  • Le poêle à bûches s'encrasse rapidement, après le nettoyage et le ramonage

  • Le système de chauffage consomme plus de bois qu'à son habitude

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment mesurer le tirage d’un poêle à bois ?

Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, il faut percer un petit trou pour pouvoir insérer une canne de mesure, dans le conduit où passent les fumées. Il faudra aussi se doter d'un déprimomètre, qui permet la mesure de la dépression des fumées.

Ce type de mesure reste néanmoins réservé aux professionnels, qui seront capables de les prendre de la bonne façon et de les interpréter à la lumière de plusieurs éléments. La puissance du poêle à bûches sera notamment prise en compte.

Le tirage moyen recommandé d'un poêle à bois est compris entre -10 et -15 Pa, mais peut différer selon les modèles.

Quel tirage faut-il atteindre pour un poêle à bois ?

Généralement, le tirage est compris entre -10 et -15 Pa. Vous pouvez vous référer à des documents comme le rapport RAGE ou encore aux abaques de dimensionnement, pour vérifier que le tirage de votre poêle à bois soit suffisant. En général, lorsque l'installation est faite par un professionnel, les règles de sécurité sont respectées pour garantir un tirage suffisant. Il est aussi possible que le fabricant de votre poêle vous donne des indications sur le tirage exigé pour assurer un fonctionnement sécurisé.