Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Qui installe un poêle à granulés ?

5 min de lecture

L’installation d’un poêle à granulés requiert un certain nombre de connaissances et de normes à appréhender afin qu’il soit performant et posé en toute sécurité. S’il est possible de vous lancer dans cette tâche ardue, il est cependant préférable que votre poêle à bois soit installé par un professionnel agréé RGE et Qualibois.

Installation d’un poêle à granulés : puis-je le faire moi-même ?

L’installation d’un poêle à granulés par vous-même est tout à fait réalisable mais il y a cependant des paramètres à prendre en compte. Ces derniers sont dictés par le DTU (Document Technique Unifié). Il est plus que conseillé de vous renseigner sur toutes ces consignes et précautions à intégrer dans votre projet, sans quoi vous pourriez être confronté à des désagréments par la suite. Des incendies ont lieu chaque année à cause d’installations bois non conformes concernant la réglementation des conduits de fumées (DTU 24.1) mais également le non-respect des distances entre le poêle et les cloisons combustibles telles que le placo.

Si vous décidez d’installer votre poêle, il faudra, dans tous les cas, que vous fassiez appel à un professionnel afin qu’il vérifie la bonne conformité de votre installation et vous délivre un certificat. Ce dernier est demandé par les assurances sans quoi votre famille et vos biens personnels ne sont pas couverts en cas de complications.

Les avantages d’une installation de poêle à granulés par un professionnel

Faire appel à un professionnel formé et agréé apporte plusieurs avantages :

  • Tout d’abord financiers : Si vous achetez vous-même votre poêle à pellets, vous paierez une TVA normale. Si vous passez par un artisan, il vous facturera le système de chauffage et la pose avec une TVA réduite ;

  • Le SAV : en cas de problèmes ou dysfonctionnements une fois le poêle mis en service, un professionnel peut assurer un service après vente, notamment pendant la période hivernale où il est nécessaire d’intervenir dans les meilleurs délais. Vous pouvez également le solliciter pour l’entretien ou les deux ramonages annuels de votre système de chauffage qui sont obligatoires. De plus, en cas de panne, un professionnel dispose des pièces nécessaires, même pour un ancien modèle de poêle à pellets ;

  • Des conseils pertinents : vous pouvez, en effet, poser toutes vos questions si un professionnel installe votre poêle à granulés. Il vous renseigne sur ce qu'il faut faire ou ne faut pas faire. Il peut, par exemple, vous orienter sur le modèle de poêle le mieux adapté à l’usage que vous voulez en faire et à votre logement car il connaît les réglementations thermiques. De même, un spécialiste vous explique comment faire fonctionner votre poêle et comment l’entretenir au quotidien ;

  • Votre poêle est performant : faire installer votre poêle par un professionnel agréé vous garantit d’avoir un poêle bien posé et dimensionné donc performant. Votre logement ne sera que mieux chauffé et votre facture d'énergie réduite.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment choisir un professionnel pour l’installation de votre poêle à granulés ?

Si vous souhaitez faire installer votre poêle à pellets par un spécialiste, celui-ci doit être compétent et habilité à le faire. Il est préférable d’avoir recours à un professionnel du bois référent Qualibois ou Eco-Artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce label existe depuis 2011 et est attribué aux installateurs qui contribuent à la transition écologique des logements des ménages français.

Le label RGE vous permet de bénéficier des nombreuses aides de l’Etat, disponibles à l’achat et à l’installation de votre poêle à granulés.

Lors de votre choix de professionnel pour la pose de votre poêle à pellets, il peut être intéressant d’avoir les avis de différents clients afin de vous faire une idée du sérieux de l’artisan. Ces appréciations, qu’elles soient lues sur internet ou qu’elles proviennent du bouche à oreille, peuvent vous permettre de peaufiner vos recherches.

Enfin, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence et à faire établir plusieurs devis auprès d’artisans locaux.