Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Poêle à bois ou cheminée ?

6 min de lecture

En rénovation, ou lors de la construction d’une nouvelle maison, il est coutume de se poser la question : poêle à bois ou cheminée ? Le poêle à bois s’avère être la solution qui associe parfaitement économie, écologie, et praticité. Il est donc à privilégier. Néanmoins, la cheminée reste un indémodable pour la beauté de son feu, de son odeur et de ses crépitements. Alors, comment faire un choix entre poêle à bois ou cheminée ? Il convient de comparer ces deux modes de chauffage.

poêle à bois ou cheminée, lequel choisir

Le poêle à bois : la solution économique

Le poêle à bois est l’une des solutions de chauffage les plus populaires de la décennie. Et pour cause : l’augmentation du prix des combustibles pousse les consommateurs à se tourner vers des solutions plus avantageuses, comme le bois. En plus d’être le combustible le moins cher du marché, le bois est une solution économique et écologique. En chauffage d’appoint, un poêle à bois vous permet de considérablement alléger vos factures d’énergie, tout en faisant baisser votre empreinte carbone. Mais les avantages du poêle à bois ne s’arrêtent pas à cela.

Les avantages d'un poêle à bois :

  • D’un point de vue énergétique, le rendement d’un poêle à bois est supérieur à 80 %.

  • D’un point de vue écologique, le poêle à bois fait partie des solutions de chauffage les plus efficaces puisque le bois ne produit pas de polluant à effet de serre lors de sa combustion.

  • D’un point de vue économique, le bois de chauffage est moins cher que l’électricité.

  • D’un point de vue pratique, le poêle à bois ne nécessite pas d’un grand espace de stockage. En effet, les formats et volumes des poêles à bois prennent globalement moins de place qu’un foyer.

Ainsi, le poêle à bois est une solution particulièrement intéressante pour faire des économies, tout en prêtant attention à son empreinte écologique. De plus, il est tout à fait possible d’utiliser un poêle à bois dans un petit espace, tandis que l’installation d’une cheminée s’avère plus complexe et requiert des travaux plus lourds. Alors, pourquoi choisir une cheminée ?

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le charme traditionnel du feu de cheminée

Si la cheminée est encore populaire aujourd’hui, c’est davantage pour ce qu’elle représente dans l’imaginaire collectif que pour ses performances. Car, face aux nouvelles technologies, les cheminées traditionnelles peinent à se faire une place :

  • La cheminée à foyer ouvert offre un rendement de seulement 10 à 20 %. C’est donc presque 80 % de la chaleur produite perdue.

  • La cheminée traditionnelle utilise des matières nobles, notamment certaines pierres. Si ces dernières apportent un charme sans précédent, elles n’en restent pas moins coûteuses et encombrantes.

  • L’autonomie de la cheminée est significativement plus basse que celle du poêle à bois. L’arrivée d’air d’un poêle à bois est bien plus petite que l’âtre d’une cheminée. Elle permet de réguler la combustion de manière plus précise.

Vous l’aurez compris, l’un des rares avantages de la cheminée traditionnelle est son esthétisme. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des solutions pour conserver cet aspect chaleureux, sans devoir faire l’impasse sur les performances de votre système de chauffage. Il s’agit de l’insert. En transformant une cheminée ouverte en foyer fermé, il permet de récupérer et de diffuser la chaleur dans votre habitation en plus grande quantité. En outre, il a été spécialement conçu pour maximiser la production d’air chaud et couvrir les besoins en chauffage.

En transformant une cheminée ouverte en foyer fermé, il permet de récupérer et de diffuser la chaleur dans votre habitation en plus grande quantité.

Alors : poêle à bois ou cheminée ? Globalement, on vous recommande la première option. Le poêle à bois se montre en effet plus économique et accessible sous de nombreux points. Néanmoins, si vous possédez d’ores et déjà une cheminée dans votre appartement ou votre maison ancienne, vous pouvez compter sur un insert pour préserver l’esthétisme traditionnel de celle-ci sans perdre en performance.