Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ?

5 min de lecture

L’entretien du poêle à bois est indispensable pour favoriser son bon fonctionnement, mais parfois celui-ci ne suffit pas et du bistre fait son apparition sur vos parois. Vous devez alors vous demander pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une mauvaise qualité de tirage, une mauvaise ventilation, une utilisation non conforme de l’appareil, une mauvaise qualité du bois ou encore le mauvais refroidissement des fumées. Découvrez nos conseils pour éviter la formation de bistre dans cet article.

Poêle à bois qui fait du goudron : pourquoi ?

Lorsque l’on parle d’un poêle qui fait du goudron, on fait en fait référence à l’apparition d’une substance noirâtre dans le conduit et occasionnellement sur la vitre du poêle à bois. Ce « goudron » est en fait ce que l’on appelle du bistre, une substance issue des fumées qui s’apparente à de la suie épaisse. Il existe différentes causes à ce phénomène :

  • Une mauvaise qualité de tirage : le diamètre d’évacuation des fumées doit être supérieur à celui de la gaine. On préfèrera un conduit étroit et haut à une ouverture large et courte.

  • Une mauvaise ventilation : la quantité d’air qui arrive doit être proportionnelle à la dimension du conduit.

  • Une utilisation non conforme de l’appareil : une surcharge en bois peut être à l’origine de la formation de goudron dans vos conduits de poêle à bois.

  • Une mauvaise qualité du bois : un bois humide favorise l’apparition de suie.

  • Le mauvais refroidissement des fumées : si les fumées refroidissent trop vite, de la condensation se forme et se charge d’imbrûlés. Cette condensation se dépose ensuite sur les parois et prend la force de bistre.

De façon générale, chacun de ces problèmes peut être facilement réglé en corrigeant les mauvaises pratiques ou les défauts d’installation. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser du goudron de votre poêle à bois, vous pouvez faire appel à un professionnel pour procéder au débistrage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment prévenir l’apparition de goudron dans son poêle à bois ?

Pour prévenir l’apparition de bistre, il suffit de mettre en place quelques règles. Par exemple, n’achetez plus du bois de mauvaise qualité, mais préférez un bois de type hêtre, chêne ou charme, séché pendant plus de 2 ans dans un abri ventilé. En outre, il ne doit pas contenir plus de 25 % d’humidité.

Ensuite, veillez à choisir le bon conduit d’aération pour votre poêle à bois. Pour ne pas créer de complication, il doit être le plus droit possible. Moins il y aura d’obstacles à la sortie d’air, moins les résidus des fumées auront la chance de s’accumuler. Également, le conduit doit parfaitement être adapté à votre appareil de chauffage. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour obtenir la combinaison la plus performante.

Enfin, prenez de bonnes habitudes quant à l’utilisation et l’entretien de votre poêle à bois : videz la boîte à cendres, nettoyez les vitres avec des produits naturels, nettoyez les parois internes et externes de votre poêle à bois et privilégiez les petits feux intenses aux feux sans flamme, avec juste des braises, qui a tendance à produire beaucoup de fumées et donc de résidus.