Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi mon poêle à bois ne chauffe plus ?

5 min de lecture

Pourquoi mon poêle à bois ne chauffe plus ? Vous êtes nombreux à vous poser la question. Lorsque votre poêle à bois ne fonctionne plus, c’est votre confort thermique qui en pâtit. Mais rassurez-vous, la cause du problème peut, de façon générale, facilement être identifiée. Dans la plupart des cas, il s’agit soit d’un problème de tirage, soit d’un problème de débit d’air, soit d’un problème de débit de combustible. Pour tout savoir des 3 problèmes de chauffe du poêle à bois, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

pourquoi mon poêle à bois ne chauffe-t-il plus

3 raisons pour lesquelles votre poêle à bois ne chauffe plus

Problème de tirage du poêle à bois

Pour que votre équipement de chauffage fonctionne correctement, le tirage ne doit être ni trop fort, ni trop faible. Si c’est le cas, le bois ne pourra pas se consumer normalement. Dans le premier cas, il s’embrase trop vite et dans le second, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de son allumage ou pendant la marche.

Pour expliquer un problème de tirage, deux probabilités :

  • Votre conduit est trop long, et dans ce cas le tirage est réduit.

  • La section du tube est d’un diamètre trop important, et dans ce cas le tirage est augmenté.

Pour régler facilement ce problème de tirage, vous pouvez faire l’acquisition d’un clapet. Ce dernier se place dans le conduit d’évacuation et ne s’ouvre que pour laisser passer la quantité idéale d’air froid dans le conduit de raccordement. Globalement, plus le clapet s’ouvre, plus le tirage se réduit et ceci jusqu’à atteindre le tirage de consigne de 12 Pa. Régulé, le tirage est optimisé et se diffuse correctement.

Problème de débit d’air du poêle à bois

Le second problème le plus constaté sur un poêle à bois est le débit d’air. Tout comme le tirage, le débit d’air est un élément important pour le bon fonctionnement du poêle à bois. Néanmoins, si celui-ci est mal réglé, c’est votre confort thermique qui en pâtit. En effet, un débit d’air trop puissant risque d’engendrer une consommation trop importante de combustible. En revanche, un débit d’air trop faible ne peut garantir ni la bonne combustion du bois ni la bonne production de chaleur. Votre poêle à bois ne chauffe alors plus.

Pour repérer un problème de débit d’air sur un poêle qui ne chauffe pas, il faut s’intéresser à la vitre de l’appareil. Si cette dernière s’encrasse facilement et rapidement après démarrage de l’appareil, il est possible que ce soit le problème. Pour le régler, il suffit de se référer aux réglages du débit indiqués par le manuel de l’appareil.

Notons que parfois, le problème provient du ventilateur. Dans ce cas, ne vous improvisez pas bricoleur : faites appel à un professionnel.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Problème de débit de combustible du poêle à bois

La dernière piste à explorer quand votre poêle à bois ne chauffe plus est celle du débit de combustible. Qu’il s’agisse d’un fonctionnement automatique ou manuel, plus le combustible s’écoule rapidement, plus la température augmente. L’important est de toujours sélectionner un combustible de qualité. Optez pour une essence de bois adaptée et des matières premières non humides.

Vous avez désormais trois réponses plausibles au problème de chauffe de votre poêle à bois. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour trouver la source du dysfonctionnement de votre appareil.