Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Où doit être placé un modérateur de tirage ?

4 min de lecture

Le modérateur de tirage doit être placé directement sur le conduit d'évacuation des fumées du poêle à bois. En général, il est préconisé de le mettre à au moins 30 cm du poêle à bûches, pour un fonctionnement optimal. L'appel à un professionnel reste de mise, pour assurer le meilleur positionnement possible à ce dispositif.

Comment fonctionne le modérateur de tirage ?

Pour comprendre l'importance du bon positionnement du modérateur de tirage, il convient de cerner comment ce dernier fonctionne. Il s'agit généralement d'une ouverture créée au niveau du conduit d'évacuation des fumées. Elle dispose d'un clapet, qui sera ouvert à l'aide d'un contrepoids lorsque le tirage est trop important.

Il suffit de régler le dispositif pour qu'il se déclenche lorsque le tirage est supérieur à 15 Pa. L'ouverture du clapet permettra l'introduction d'air frais prélevé dans la pièce où est installé le poêle. L'évacuation des fumées sera alors réduite, pour éviter la surconsommation de bois.

Installation d’un modérateur de tirage, les erreurs à éviter

Que se passe-t-il si le modérateur de tirage est trop proche du poêle à bois ?

Lorsque le modérateur de tirage est installé trop près du poêle à bûches, il est possible qu'un phénomène d'encrassement se produise. C'est pour cela qu'il est préconisé de respecter une distance minimum de 30 cm. En effet, l'introduction d'air frais trop proche du foyer peut entraîner un dépôt de suie plus important au niveau du conduit d'évacuation, mais aussi au niveau de la vitre du poêle à bois.

L'encrassement du poêle peut entraîner un moins bon fonctionnement de ce dernier. Il y a donc tout intérêt à s'assurer de poser le modérateur de tirage à bonne distance du foyer.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Que se passe-t-il si le modérateur de tirage est trop loin du poêle à bois ?

Un tirage positionné trop haut sur le conduit d’évacuation peut aussi être problématique. Cela peut notamment créer un courant d’air froid dans la pièce où est installé le poêle. La force du tirage peut aussi être moins bien évaluée par le système de tirage, qui ne s’activera pas forcément lorsqu’il y en a besoin.

Faut-il faire appel à un professionnel pour poser un modérateur de tirage ?

Un professionnel de la pose de poêle est le plus à même de cerner si votre poêle nécessite la pose d’un modérateur de tirage. Il peut aussi vous faire bénéficier de son expertise pour le poser au meilleur endroit possible. Pour cela, il effectue des mesures pour évaluer le tirage et choisir le bon modérateur. Il fera ensuite un trou dans le conduit d’évacuation au bon niveau. Des tests seront ensuite effectués pour évaluer l'efficacité du dispositif, et éventuellement l’adapter.