Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quel poêle à granulés choisir ?

6 min de lecture

Un large panel de poêles à granulés s’offre à vous aujourd’hui : traditionnel, étanche, canalisable, à convection naturelle ou hydraulique…Chacun a des caractéristiques propres qu’il convient de prendre en compte avant de faire votre choix : sa puissance, le bruit qu’il peut émettre, sa capacité d’autonomie, sa zone de pose ou encore son design.

quel poêle à granulés choisir

Les critères techniques pour bien choisir son poêle à granulés

La puissance pour choisir le bon poêle à granulés

Pour connaître la puissance de votre futur poêle à bois, il convient de prendre en compte la surface à chauffer (une ou plusieurs pièces) ainsi que l’isolation de votre maison.

Par exemple, pour un logement bien isolé, il faut compter 1 kW pour 10 m² alors que 0,6 kW suffisent pour la même surface, dans un logement très performant thermiquement.

Le bruit du poêle à granulés

En fonctionnement et surtout en plein régime, un poêle à granulés peut émettre des bruits gênants. Ils peuvent venir de la soufflerie qui diffuse la chaleur, le motoréducteur de la vis sans fin, le ventilateur d’extraction des fumées, les pellets de bois qui tombent dans le creuset. C’est pourquoi il existe des options telles que le réglage possible du ventilateur ou le mode silence, le fonctionnement du motoréducteur en continu ou non ou le matériau du creuset. Concernant ce dernier, il est conseillé de le préférer en fonte. Ce matériau a l’avantage d’amortir le bruit de la chute et d’offrir, par conséquent, un fonctionnement plus silencieux. L’idéal est de pouvoir tester votre poêle à granulés en fonctionnement avant achat.

L’autonomie, un indispensable pour choisir son poêle à granulés

L’autonomie représente un véritable paramètre de confort au quotidien. Il est recommandé de choisir un poêle dont le réservoir a une contenance suffisamment importante pour pouvoir permettre plusieurs heures voire plusieurs jours d’autonomie en continu.

La zone de pose

Selon la zone de pose du poêle, le choix du modèle sera différent. Par exemple, un poêle étanche est un poêle dit “ventouse” qui peut être posé sans conduit de cheminée existant. Son système d’évacuation des fumées pourra être installé en haut de la toiture au niveau du faîtage (zone 1), sur la pente de la toiture (zone 2) ou sur la façade (zone 3). Alors que seule la zone 1 est autorisée pour les poêles à pellets traditionnels. La typologie de votre logement rentre donc également en ligne de compte : maison, appartement etc.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les différents types de poêles à granulés

  • Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel : il est le modèle le plus répandu. Il peut chauffer une pièce jusqu’à 100 m² et a un excellent rendement énergétique, plus de 90%. Il est idéal contre un mur ou en coin et diffuse la chaleur de façon rapide et homogène. Il peut néanmoins être assez bruyant.

  • Le poêle à granulés étanche : la particularité de ce modèle est de préserver la qualité de l’air ambiant car il aspire et évacue l’air dont il a besoin pour fonctionner à l’extérieur. La chaleur est ainsi mieux diffusée et le bruit amoindri. Il est idéal pour chauffer les logements à basse consommation. Son installation en ventouse peut s’avérer néanmoins contraignante.

  • Le poêle à granulés canalisable : il a l’avantage de pouvoir chauffer plusieurs pièces (pièce de vie et pièces cloisonnées) grâce à un système de gaines. Son volume de chauffage est d’environ 120 m². Cela implique néanmoins des conditions d’installation plus importantes.

  • Le poêle à granulés à convection naturelle : ce modèle ne possède pas de système de soufflerie interne, il diffuse la chaleur naturellement. Il a donc l’avantage d’être très silencieux. Cependant, la montée en température est beaucoup plus lente.

  • Le poêle à pellets hydraulique ou thermo poêle : il fonctionne comme une chaudière et peut chauffer une surface jusqu’à 200 m². Il peut s’intégrer dans une installation de chauffage central comprenant un plancher chauffant, des radiateurs, un chauffe-eau. Les équipements hydrauliques sont cependant complexes à installer.

L’importance du design

Le design est un critère à ne pas négliger lors de l’achat de votre poêle à granulés. Ce dernier est un investissement à long terme, il est donc nécessaire qu’il se fonde parfaitement dans votre décoration intérieure. Le poêle à granulés devient un élément de déco central de votre pièce de vie.

Vous trouverez dans le commerce tous les styles possibles : à structure carrée ou ronde, version suspendue ou à poser, habillage céramique ou verre trempé, au look épuré contemporain ou traditionnel en passant par le sur-mesure. Si vous souhaitez, par exemple, profiter du spectacle des flammes, privilégiez un design avec une vitre plus large.

De plus en plus design, les poêles à granulés deviennent des éléments de déco centraux de votre pièce de vie.