Tous nos conseils sur le plancher chauffant

Décupler son confort thermique, réaliser des économies d'énergie, tout ceci est possible grâce à l'installation d'un plancher chauffant électrique ou hydraulique, en construction comme en rénovation. Parcourez nos rubriques thématiques liées au chauffage au sol.

plancher chauffant chauffage

Choisir son plancher chauffant

Choisir un chauffage au sol pour gagner en confort thermique, est-ce vraiment efficace ? Découvrez nos conseils sur le choix d'un plancher chauffant et sur ses caractéristiques de fonctionnement.

Installer son plancher chauffant

Installer un plancher chauffant est complexe et est donc l'affaire d'un professionnel. Mais comment procéder ? Comment recouvrir un plancher chauffant pour une bonne transmission de la chaleur ? Tous nos conseils.

Entretenir son plancher chauffant

Le bon entretien du plancher chauffant vous permettra d'en assurer la durabilité. Purge du système, nettoyage, comment entretenir votre équipement de chauffage ?

Chiffrez vos travaux de chauffage, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Tout savoir sur le plancher chauffant

En construction comme en rénovation, le plancher chauffant est un système permettant à coup sûr d’acquérir rapidement un très bon confort thermique. Fait de tuyaux et de gaines reliées au système de chauffage central, le plancher chauffant coûte relativement cher et est plus difficile à mettre en œuvre en rénovation, mais il offre de très bons atouts en matière d’économies d’énergie et donc d’efficacité énergétique. Pour tout savoir sur le plancher chauffant, rendez-vous directement dans notre rubrique dédiée.

Choisir et installer un plancher chauffant, mode d’emploi

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de planchers chauffants ? Il est effectivement possible de choisir entre un plancher chauffant électrique et hydraulique. Le premier fonctionne intégralement à l’électricité, et est généralement plus facile à installer. Il est également moins cher à l’achat ! Le second est bien entendu le plus écologique et le moins énergivore, puisque l’apport d’électricité est seulement ponctuel, dans le cadre de la montée en chauffe de l’eau du circuit de chauffage. Malgré un coût d’acquisition et d’installation plus élevé, ce type de plancher chauffant sera donc moins coûteux à l’usage, un avantage non négligeable.

Il s’agit dans tous les cas d’un système de chauffage moderne, une alternative au chauffage par radiateurs traditionnels. En effet, ici, la chaleur n’est pas émise le long des murs, mais directement depuis le sol. Il s’agit d’un mode de production autrefois réservé à des constructions haut de gamme, qui s’est maintenant généralisé.

Comment bien choisir votre plancher chauffant ? Quelles dispositions prendre pour son installation à domicile ? Quel rendement attendre de ce type de chauffage innovant ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans notre rubrique dédiée au plancher chauffant.

De quel entretien a besoin un plancher chauffant ?

Malgré sa faible accessibilité, le plancher chauffant aura parfois besoin d’être entretenu afin de maximiser son efficacité sur le long terme et éviter d’avoir à entreprendre de lourds travaux de réfection pour le changer. Entretenir son plancher chauffant, c’est sécuriser son investissement sur le long terme ! Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous, telles que le réglage de certaines vannes ou tout simplement la purge du plancher chauffant, sur le même principe que celle des radiateurs. Retrouvez dans notre rubrique thématique sur le plancher chauffant, l’essentiel des informations à connaître pour réaliser un bon entretien de votre matériel. Bonne lecture !

Quel est l’impact environnemental d’un plancher chauffant ?

Un système de chauffage par le sol apporte de nombreux avantages en matière de qualité de l’air et de pollution de l’air intérieur. Tout d’abord, il n’existe pas de rejet d’air chaud dans la pièce. Contrairement à des radiateurs qui évacuent un air parfois désagréable et sec ou humide, le plancher chauffant permet lui de réchauffer l’atmosphère sans rejet direct. On dit que le plancher chauffant ne produit pas d’air pulsé (ce qui induit l’absence de déplacement d’air et de poussière).

Le chauffage au sol permet également d’apporter une chaleur de manière uniforme dans une ou plusieurs pièces. Lorsque le système est bien dimensionné et correctement adapté à la configuration de votre maison, vous pouvez alors profiter d’un excellent rendement et ne pas avoir à trop solliciter votre chauffage pour obtenir une température agréable. Certaines sources parlent d’une économie de 15 % en matière de consommation de chauffage entre un système de plancher chauffant et un système classique par radiateurs.

Afin de réduire de manière forte l’impact environnemental d’un plancher chauffant, et pour obtenir une solution la plus écologique possible, tout dépend du mode de production de l’énergie utilisé. La meilleure solution consiste à utiliser une énergie renouvelable. Vous pouvez par exemple coupler votre système de plancher chauffant à des panneaux solaires ou encore à une solution de géothermie/aérothermie. Avec une pompe à chaleur (PAC) vous pourrez combiner l’excellent rendement de ce système et le confort du chauffage apporté par le sol.