Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment purger le circuit d'un plancher chauffant ?

5 min de lecture

La purge du circuit d’un plancher chauffant hydraulique doit se faire au moins une fois tous les 5 ans pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Pour purger un circuit de chauffage au sol, il suffit de suivre ces trois étapes : le repérage des différents éléments du système de chauffage, la mise en place des raccords inférieur et supérieur de la purge, et enfin, la surveillance de la purge elle-même et la remise en marche du circuit. Pour connaître tous les détails de ces étapes, poursuivez votre lecture.

Purge d’un circuit de chauffage au sol : comment procéder en 3 étapes ?

La purge d’un circuit de chauffage au sol est une étape indispensable pour le bon fonctionnement de votre plancher chauffant

Que vous vous lanciez seul ou que vous fassiez appel à un professionnel, 3 étapes sont à respecter :

  • Le repérage des différents éléments du système

  • La mise en place des raccords pour la purge

  • La purge et la remise en marche du circuit

Étape 1 : familiarisez-vous avec le collecteur du chauffage au sol

Globalement, le chauffage au sol est composé de boucles qui permettent à l’eau de circuler librement vers les différentes pièces à chauffer. Chacune de ces boucles est commandée par le collecteur du plancher chauffant, permettant de régler les vannes sur les bonnes positions. En outre, le collecteur est l’élément de votre appareil de chauffage qui régule l’arrivée et le retour de l’eau vers l’appareil de production. Dans la plupart des installations, c’est ce même collecteur qui se charge d’effectuer la purge automatique.

Étape 2 : réalisez les raccords nécessaires pour purger le circuit

Pour procéder à la vidange de votre chauffage au sol, il faut commencer par localiser les boisseaux du circuit, normalement présents dans la zone du collecteur. Ici, vous y trouverez un boisseau dit « inférieur » et un second « supérieur ».

Après avoir coupé l’arrivée générale de l’eau, suivez ces étapes :

  • Raccordez un tuyau type tuyau d’arrosage à une arrivée d’eau, puis l’autre extrémité au boisseau de vidange inférieur.

  • Raccordez un deuxième tuyau au boisseau de vidange supérieur et placez son autre extrémité dans une évacuation d’eau.

  • Fermez les vannes aller et retour de la chaudière.

  • Munissez-vous d’une clé 6 pans et faites de même avec les robinets des circuits.

  • Laissez ouvert le circuit nécessaire à la purge et ouvrez les 2 boisseaux de vidange.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Étape 3 : procédez à la purge du circuit de chauffage au sol

Pour cette troisième étape, il s’agira de veiller au bon déroulement de la purge du circuit. Commencez par ouvrir la vanne raccordée au premier tuyau. L’eau chargée en boue doit s’écouler : il s’agit du désembouage. Lorsque l’eau devient transparente et prend un aspect « propre », ouvrez les vannes aller et retour d’un second circuit et laissez faire à nouveau. Lorsque l’eau de ce deuxième circuit s’est éclaircie, faites de même avec tous les circuits suivants, en procédant un par un.

Pour remettre le circuit en marche, défaites les raccords des tuyaux au collecteur du plancher chauffant. Remettez en place les bouchons des boisseaux de vidange inférieur et supérieur et rouvrez tous les robinets individuels des boucles. Vous pouvez désormais remettre en marche l’arrivée d’eau et laisser le système de chauffage se remplir à nouveau. Pour finir, dévissez la vis de la purge d’air, laissez-la s’échapper et refermez. Vous avez terminé la purge du circuit de votre chauffage au sol.

Lorsque l’eau devient transparente et prend un aspect « propre », ouvrez les vannes aller et retour d’un second circuit et laissez faire à nouveau.