Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Qui peut installer un plancher chauffant ?

5 min de lecture

Vous envisagez de faire installer un plancher chauffant dans votre logement ? Vous avez besoin de conseils ? Vous vous demandez peut-être même qui peut installer un plancher chauffant ? Un artisan plombier-chauffagiste est en mesure d’installer votre appareil. Pour vous assurer de meilleures performances, cherchez des entreprises qualifiées QualiBat ou encore QualiPAC. On vous explique pourquoi.

Qui peut installer un plancher chauffant ?

L’installation d’un plancher chauffant requiert des connaissances que seuls les très bons bricoleurs ou professionnels du métier peuvent apporter. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’installer vous-même votre chauffage au sol, vous pouvez donc faire appel à un artisan indépendant ou non, de préférence plombier-chauffagiste de métier.

Pour faire le bon choix, intéressez-vous aux certifications et labels proposés par l’entreprise. La certification Qualibat est un gage de qualité, de fiabilité et de sérieux. Celle-ci garantit entre autres que l’installateur de chauffage au sol suit toutes les règles imposées, ainsi que les normes en vigueur, mais pas seulement. Les installateurs certifiés Qualibat doivent répondre à des conditions strictes et même fournir des justificatifs de leur expérience professionnelle. Notons que l’organisme certificateur Qualibat propose de multiples qualifications aux professionnels intéressés.

Il existe également la certification QualiPAC. Celle-ci est particulièrement intéressante si vous envisagez d’installer un chauffage au sol hydraulique dans votre habitation. En effet, elle offre les mêmes certifications que Qualibat, mais adaptées exclusivement pour les pompes à chaleur.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez miser sur un installateur de plancher chauffant RGE pour profiter des aides de l’État quant à la rénovation énergétique de votre logement.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel de plancher chauffant ?

La pose d’un plancher chauffant n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’étapes fastidieuses et réservées principalement à des connaisseurs. Ainsi, nous ne vous recommandons pas de vous lancer vous-même dans l’installation de votre plancher chauffant, même si vous avez de bonnes connaissances.

En revanche, privilégier un professionnel des planchers chauffants est un bon moyen pour :

  • Obtenir une estimation précise de vos besoins et contraintes.

  • Obtenir un devis détaillé avec entre autres des indications de délai d’exécution par pièce concernée.

  • Profiter d’une garantie décennale en cas de sinistre.

  • Avoir les conseils d’un professionnel pour le choix, la pose et la mise en service de votre plancher chauffant.

  • Construire un contrat de confiance durable avec le même artisan (pose, dépannage, entretien).

  • Prétendre aux aides financières de l'État, la commune ou autres.

En simple, faire le choix d’un artisan de qualité, c’est s’armer des meilleurs outils pour profiter durablement de son plancher chauffant, au maximum de ses performances. S’il est qualifié RGE, vous pourrez même prétendre aux différentes aides financières et foncières de l’état et pourquoi pas de votre commune (éco-prêt, TVA réduite, Maprimerénov’, etc.)