Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment recouvrir un plancher chauffant ?

5 min de lecture

Vous installez un plancher chauffant hydraulique ou électrique dans votre maison et vous vous demandez quel revêtement choisir ? Pour un plancher chauffant, le plus adapté est le carrelage ou la pierre. En plus d’être particulièrement résistants sur la durée, les deux matériaux sont d’excellents conducteurs thermiques. Comment recouvrir un plancher chauffant ? Découvrez notre sélection.

Revêtement carrelage ou pierre pour recouvrir un plancher chauffant

En plus d’offrir un rendu moderne et sobre, le revêtement en carrelage ou en pierre est particulièrement recommandé pour recouvrir un plancher chauffant. Vous aurez plusieurs options :

  • Marbre

  • Pierre naturelle

  • Grès cérame

  • Ardoise et dalles

  • Carrelage classique

Résistantes à l’usure et indéformables, les différentes options sont d’excellents conducteurs thermiques. C’est notamment ce dernier point qui vous permet une diffusion uniforme dans toute la maison et d’améliorer votre confort thermique. Vous serez également gagnant en termes de consommation d’énergie.

Par ailleurs, le revêtement en carrelage, tout comme celui en pierre, offre l’avantage de se retirer facilement. En cas de panne, pas besoin de déposer l’intégralité du revêtement : il suffit de retirer les carreaux qui se situent au-dessus du problème pour y accéder. Néanmoins, n’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer dans l’achat de ce type de revêtement. Il est nécessaire de prendre quelques précautions concernant la taille et l’épaisseur des carreaux par exemple.

Recouvrir un plancher chauffant avec du parquet ou du stratifié

Le parquet reste, année après année, parmi les favoris des Français. Et pour cause : l’aspect chaleureux du bois est irremplaçable. Il en existe de nombreuses déclinaisons, mais dans les plus populaires on retrouve :

  • Le parquet synthétique (flottant ou contrecollé)

  • Le parquet massif

  • Le parquet stratifié (attention : n’est pas adapté au plancher rafraîchissant)

Si vous faites le choix de recouvrir votre chauffage au sol par l’une de ces solutions, prenez garde à vous renseigner quant à l’utilisation de chacune des options et leur installation propre. Par exemple, on ne vous recommande pas d’opter pour un parquet en bois massif : celui-ci s’avère trop épais pour vous offrir une bonne répartition de la chaleur avec un chauffage au sol. Également, la pose flottante ne semble pas être la meilleure solution pour un plancher chauffant : la couche d’air entre le revêtement et le système de chauffage augmente la résistance thermique. Ainsi, l’idéal pour recouvrir votre plancher chauffant est un parquet en bois contrecollé, d’une épaisseur inférieure à 15 mm.

On ne vous recommande pas d’opter pour un parquet en bois massif : celui-ci s’avère trop épais pour vous offrir une bonne répartition de la chaleur avec un chauffage au sol.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

PVC, linoléum : des revêtements souples pour recouvrir votre parquet chauffant

Il est désormais possible de faire usage de revêtements souples pour recouvrir votre parquet chauffant sans vous mettre en danger. Le PVC, tout comme le lino, offre l’avantage de monter très vite en chaleur. Vous aurez ainsi la main sur le chauffage à tout moment. De plus, ces options sont peu coûteuses et offrent un faible risque de dilatation, s’adaptent à toutes les pièces de la maison et offrent de nombreuses options quant au choix des formes, des matières ou encore des couleurs.