Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle température d'eau pour un plancher chauffant ?

5 min de lecture

Le plancher chauffant apporte un confort appréciable dans une maison. Mais pour profiter uniformément et pleinement de ses performances en matière de confort thermique, il est important de faire les bons réglages. Par exemple, quelle est la température d’eau pour un plancher chauffant ? Si la norme française pose un arrêté à 50 °C maximum pour le plancher chauffant, il est conseillé de viser les 35 à 45 °C pour obtenir une température ambiante idéale de 19 °C. On fait le point.

Température d’eau pour un plancher chauffant : que dit la norme française ?

Les règles types de mise en œuvre du plancher chauffant sont regroupées dans des documents techniques (DTU) et des cahiers des prescriptions techniques (CPT). Ces textes s'appuient sur un ensemble de normes, avis techniques et certifications régissant la conformité des produits et matériaux utilisables. La température de l’eau pour un plancher chauffant fait également partie de ce règlement. On peut y lire :

« Les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon que, dans les conditions de base, la température au contact des sols finis ne puisse dépasser 28 °C en aucun point », extrait de l'article 35, alinéa 2.

En ce sens, la température du sol ne doit pas excéder 28 °C. Pour cela, il est indiqué que la température du fluide ne doit pas excéder 50 °C.

Température maximale de l’eau d’un plancher chauffant

La température maximale autorisée pour l’eau ou le fluide d’un plancher chauffant est donc de 50 °C. C’est pourquoi vous trouverez majoritairement des appareils appuyant une puissance maximale de 45 °C. Attention : cela ne signifie pas que la chaleur ressentie dans l’habitat va atteindre les 45 °C, mais indique plutôt la chaleur maximale que peuvent atteindre les tuyaux de votre chauffage au sol, ces derniers étant responsables de la diffusion de la chaleur dans votre logement grâce à un réseau souterrain.

Nous venons de le voir : la température de plafond ne doit pas dépasser les 28 °C. Il s’agit d’une valeur bien étudiée : la température de la peau se situant aux alentours de 31 °C, maintenir une température inférieure permet d’éviter la création de problèmes sanguins. Auparavant, sans cette limite, on retrouvait de nombreux cas de jambes lourdes dans les foyers qui disposaient de ce type d’installation.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Température idéale de l’eau pour un plancher chauffant

La température idéale d’une habitation est estimée à 19 °C pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau…). Cette règle a été édictée par le Code de la construction et de l’habitation.

Pour pouvoir l’atteindre, il est nécessaire de régler la température de l’eau de votre plancher chauffant sur le bon degré :

  • Pour un plancher chauffant hydraulique classique, visez les 35 à 45 °C.

  • Pour un plancher électrique, remettez-vous-en au thermostat.

  • Pour le cas particulier du plancher chauffant rafraîchissant : en mode chauffage, partez sur une valeur qui se situe entre 35 et 45 °C. En mode climatisation, visez une température d’eau située entre 16 et 17 °C.

Sachez cependant que chaque degré supplémentaire de température ambiante que vous obtiendrez en augmentant la température de votre chauffage au sol se répercute à hauteur de 7 % sur votre facture d’énergie. Soyez prudents et maintenez une température raisonnable pour garder la main sur vos dépenses énergétiques.