Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi mon chauffage au sol est-il froid ?

5 min de lecture

Vous remarquez une baisse de confort thermique dans certaines pièces de votre maison qui disposent d’un plancher chauffant ? Votre sol semble plus froid qu’avant ? Avec l’hiver qui approche, vous êtes en raison de vous demander pourquoi mon chauffage au sol est-il froid ? S’il s’agit d’un plancher chauffant électrique, il peut s’agir d’une panne de liaison froide, d’un dysfonctionnement entre la résistance et le thermostat ou encore d’un problème sur un câble électrique. Pour un chauffage au sol hydraulique, c’est un peu différent. Découvrez les pannes courantes de ces deux systèmes.

Pannes de chauffage au sol électrique : pourquoi est-il froid ?

En hiver, lorsque le chauffage au sol cesse de fonctionner, on en ressent très vite les conséquences. La perte de chaleur entraîne une réelle baisse du confort thermique des habitants du logement. Si les plaids et chaussettes épaisses sont des solutions à court terme, il est évident qu’une panne de chauffage au sol doit être traitée le plus rapidement possible.

Lorsque vous vous demandez « pourquoi mon chauffage au sol est-il froid ? », il existe en fait 3 raisons courantes :

  • Panne de la liaison froide

  • Dysfonctionnement au niveau du fil reliant la résistance au thermostat

  • Problème sur l’un des câbles électriques

La liaison froide désigne en réalité le câble reliant le thermostat à la résistance chauffante. Il arrive, dans de rares cas, que la liaison ne soit plus établie entre les deux. Pour le vérifier, il suffit de contrôler l’ajustement des fils et de constater si oui ou non, le courant circule jusqu’au thermostat.

Le second problème se constate au même endroit. Pour celui-ci cependant, vous constaterez des périodes de fonctionnement altérées par des périodes de non-fonctionnement. Habituellement, il s’agit d’un fil électrique défait ou dessoudé. Pour le réparer, rien de plus simple : le ressouder à l’étain.

Enfin, un problème de chauffage électrique froid peut s’expliquer par un dysfonctionnement sur l’un des câbles électriques. Usé ou défectueux, un seul câble abîmé peut être à l’origine de vos maux. L'idéal dans ce cas est de faire appel à un réparateur professionnel qui dispose du matériel nécessaire pour trouver l’emplacement exact de la panne, soit une caméra infrarouge.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pannes de plancher chauffant hydraulique : pourquoi ne chauffe-t-il plus ?

Pour ce qui est du chauffage au sol hydraulique, les pannes constatées sont un peu différentes. En effet, dans la plupart des cas, il s’agit d’un mauvais entretien de l’appareil. Pour éviter un dysfonctionnement de ce genre, sachez que la purge d’un plancher chauffant hydraulique doit être effectuée au moins tous les 5 à 7 ans. Notez que cela peut prendre jusqu’à 10 jours.

Ainsi, les problèmes récurrents d’un chauffage au sol qui reste froid sont :

  • Le défaut d’entretien

  • L’accumulation de boues, saletés et tartre

  • Un dysfonctionnement de l’appareil de chauffage

Dans les deux premiers cas, le problème est très vite réglé : il suffit de faire appel à un professionnel pour purger votre appareil via une méthode de nettoyage physique ou chimique. Dans le premier cas, un mélange d’eau et d’air sera propulsé à l’intérieur des conduits alors que dans le second, c’est un mélange d’eau et de produits chimiques qui permettra de désencrasser efficacement le système. Il s’assurera aussi que le PH de l’eau est au bon niveau.

Néanmoins, si l’inspection ne relève aucune boue ni saleté, il s’agit d’un réel dysfonctionnement de votre plancher au sol hydraulique. Dans ce cas, seul un chauffagiste professionnel pourra trouver la panne grâce à des outils spécifiques.

En résumé, un chauffage au sol qui reste froid ou ne chauffe plus de la même façon peut souffrir de dysfonctionnements de diverses origines, selon son régime de fonctionnement (hydraulique ou électrique). Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel, capable de trouver l’origine de vos maux rapidement.

Si l’inspection ne relève aucune boue ni saleté, il s’agit probablement d’un réel dysfonctionnement de votre plancher chauffant hydraulique.