Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment régler une vanne de chauffage au sol ?

5 min de lecture

Le réglage de votre plancher chauffant requiert une certaine expertise. En effet, les calculs peuvent sembler complexes et doivent être réalisés avec une précision extrême pour offrir le meilleur confort thermique. Mais alors, comment régler une vanne de chauffage au sol ? Le réglage d’une vanne de chauffage au sol se traduit par le calcul suivant : longueur d’une boucle/longueur du tuyau (en m²) * puissance recherchée. Une fois le résultat obtenu, il suffit de tourner la vanne jusqu’à atteindre le débit voulu. Explications.

Comment régler une vanne de chauffage au sol ?

Afin de permettre l’alimentation de chaque boucle, il est absolument nécessaire de bien régler le collecteur de votre plancher chauffant, et en conséquence les différentes vannes avec lesquelles il est connecté. Pour optimiser le débit d’eau dans chacun des circuits, il faut donc régler les vannes sur la base d’un calcul.

Pour ce faire, vous avez besoin des indications suivantes :

  • Surface de chacune des boucles dans le sol (les morceaux hors sol ne comptent pas)

  • Puissance voulue

Le calcul est le suivant : débit par boucle de plancher chauffant = longueur de la boucle/mètre linéaire couvert * la puissance désirée.

Par exemple : dans le cas où chacune de vos boucles mesure 50 m, sur un tuyau de 12 m², votre puissance voulue s’élève à 3.5 l/min (ce qui correspond au débit pour la puissance maximum sur un circuit de 12 m²). Le calcul sera donc le suivant : 50/67*3.5 : 2.6 litres/minute.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Réglage de la vanne d’un chauffage au sol : où la trouver ?

Pour rappel, un chauffage au sol hydraulique est composé de nombreux éléments, tous raccordés les uns aux autres pour un fonctionnement optimal. Pour distribuer l’eau, un réseau de tuyaux est installé dans un coffrage et recouvert d’un isolant thermique, ainsi que de la chape et du revêtement choisi. Ce circuit de tuyaux fait de multiples boucles, chacune de ces dernières est reliée à un collecteur.

Le bon réglage du collecteur est essentiel : c’est celui-ci qui régule la distribution de l’eau chaude dans les différents tuyaux, ainsi que le réacheminement de l’eau froide d’ores et déjà utilisée pour chauffer. Ce collecteur est donc constitué de deux nourrices dotées d’autant de vannes que de boucles. En règle générale, on retrouve une vanne de réglage au départ de chaque boucle, une vanne de contrôle pour réduire ou bloquer le débit au retour de chaque boucle, et enfin une vanne d’arrêt générale utilisée principalement pour purger l’appareil.

Le bon réglage du collecteur est essentiel : c’est celui-ci qui régule la distribution de l’eau chaude dans les différents tuyaux, ainsi que le réacheminement de l’eau froide d’ores et déjà utilisée pour chauffer.