Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est l'efficacité d'un chauffage au sol ?

4 min de lecture

Un chauffage au sol diffuse une chaleur agréable et constante, le tout en limitant la consommation d’électricité grâce au phénomène d’inertie. Un plancher chauffant est un système efficace sur le plan énergétique s’il est associé à un système de production d’énergie vertueux et peu consommateur (énergie solaire, PAC aérothermique ou géothermique, chaudière bois). On estime qu’un plancher chauffant est plus efficace d’environ 25 % qu’un système de soufflage d’air chaud, la chaleur ne pouvant être évacuée que par le sol, ce qui n’entraîne aucune déperdition.

Les paramètres qui influent sur l’efficacité d’un chauffage au sol

Un système de plancher chauffant - qu’il s’agisse d’un modèle électrique rayonnant, électrique à accumulation ou encore hydraulique - est efficace s’il est associé à une source de production d’énergie efficiente et propre. En effet, que vous choisissiez des résistances coulées dans le béton ou un système hydraulique avec des tuyaux alimentés avec de l’eau chaude, le plancher ne sert qu’à diffuser la chaleur.

L’efficacité du système dépend en réalité d’autres paramètres :

  • La nature du revêtement de sol et les différentes couches situées au-dessus du plancher chauffant qui contribuent à la diffusion progressive de la chaleur ;

  • L’énergie utilisée en amont pour chauffer l’eau du réseau ou le mode de production d’électricité dans le cas d’un plancher chauffant électrique.

L’efficacité d’un chauffage au sol ne sera pas la même si on choisit de chauffer l’eau ou d’apporter l’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques ou avec un chauffage central alimenté au fioul.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Efficacité du chauffage au sol : quelle énergie choisir pour de meilleures performances ?

  • Un chauffage au sol électrique pourra être alimenté de manière 100 % autonome grâce à des panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, on disposera d’un système ultra efficace, ne nécessitant pas d’utiliser l’énergie du réseau. Il s’agit de la solution la plus efficace pour se chauffer avec un système de plancher chauffant.

  • Avec une pompe à chaleur (aérothermique ou géothermique) on peut exploiter les calories naturellement présentes dans l’air ou dans le sol pour produire de l’eau chaude ensuite envoyée dans le réseau hydraulique. Cette solution permet d’utiliser une énergie abondante et gratuite, rendant le système de plancher chauffant efficace.

  • Chauffer l’eau de son réseau grâce à une chaudière au bois ou au gaz naturel est moins efficace. Les solutions qui présentent le moins bon niveaux d’efficacité pour un chauffage au sol sont la production de chaleur à l’aide de fioul domestique… ou directement avec de l’électricité (chaudière électrique classique).