Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quel est le coût d'un plancher chauffant ?

5 min de lecture

Le prix d’un plancher chauffant varie de 50 à plus de 200 €/m² en prenant en compte à la fois le coût des matériaux, l’installation et la mise en service. Cette variation de prix s’explique par la technologie retenue (plancher chauffant hydraulique ou électrique) mais aussi les contraintes techniques du logement concerné, qui peuvent faire augmenter le coût de la pose !

Prix du chauffage au sol, le point

On peut donner une fourchette indicative du prix d’un chauffage au sol selon la technologie choisie. Toutefois, ce prix doit ensuite être affiné selon de nombreux critères (lire ci-après).

Ce qui détermine le prix d’un plancher chauffant

Un plancher chauffant est une solution économique pour chauffer son logement. Il s’agit également d’une solution écologique, surtout lorsque la production d’électricité et/ou d’eau chaude est réalisée avec un appareil « propre ». Par exemple, qu'est ce qu'une PAC ? C'est une pompe à chaleur, qui, aux côtés d'autres options comme des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, ou une chaudière bois/biomasse, représente une alternative efficace et respectueuse de l'environnement pour le chauffage domestique.

Le prix d’un plancher chauffant varie selon la technologie retenue. Les planchers chauffants hydrauliques sont plus chers que les planchers chauffants électriques. Les planchers chauffants réversibles, qui permettent également de refroidir le logement, sont les plus coûteux.

Au-delà de la technologie, d’autres paramètres influencent directement le prix du chauffage au sol :

  • L’état du revêtement de sol existant est un premier critère. Si vous disposez d’une surface plane, propre et sèche, sur laquelle un chauffage au sol peut facilement être déployé, les travaux seront alors limités. A l’inverse, dans le cas d’une rénovation, s’il faut casser le sol, des frais plus importants seront nécessaires.

  • Pour réduire le coût d’un plancher chauffant, il peut être possible de l’associer à un dispositif de production de chaleur déjà en place. Une pompe à chaleur ou une chaudière qui produisent de l’eau chaude peuvent par exemple venir alimenter le plancher chauffant hydraulique.

  • Enfin, ce sont les contraintes techniques propres à votre logement qui peuvent avoir une influence sur le coût du plancher chauffant. Lorsque certains espaces sont trop exigus (petites pièces), si le logement est composé de plusieurs niveaux ou encore si le revêtement de sol est trop épais, il peut arriver que la pose d’un chauffage au sol soit impossible. À moins de réaliser des travaux de grande envergure, ce qui fera augmenter le prix.

N’oubliez pas qu’en plus des résistances électriques ou du réseau de tuyaux pour le plancher chauffant, il faut également penser à installer des thermostats et des programmateurs. Plusieurs accessoires électriques et hydrauliques sont nécessaires en plus du réseau de gaines et de tuyaux. Ils font logiquement augmenter le prix. Plus la surface au sol à équiper avec un plancher chauffant est élevée et plus ces équipements complémentaires seront nombreux.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !