Tous nos conseils sur le chauffage solaire

L'énergie solaire est l'une des plus rentables et écologiques du marché. Utilisée via les panneaux solaires ou le système solaire combiné, elle permet de réelles économies d'énergie. Découvrez nos rubriques thématiques sur le chauffage solaire.

chauffage solaire

Caractéristiques du chauffage solaire

Comment fonctionne un chauffage utilisant l'énergie solaire, comment l'installer ou encore à quel prix ? Découvrez toutes les caractéristiques du chauffage solaire.

Le système solaire combiné

Chauffage solaire hybride fonctionnant avec un appoint électrique, le système solaire combiné permet de combler les besoins énergétiques de tout un foyer. Quelles sont ses caractéristiques ?

Chiffrez vos travaux de chauffage, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Tout savoir sur le chauffage solaire

Le chauffage solaire est un système fonctionnant à énergie renouvelable, captant les calories provenant des rayonnements solaires afin de les transmettre à l’habitation sous forme de chaleur. Formidable façon de réaliser des économies d’énergie mais aussi de se réconcilier avec sa conscience écologique, l’installation d’un chauffage solaire revêt énormément d’avantages. Découvrez plus en détails lesquels !

Quelques caractéristiques du chauffage solaire

Le chauffage solaire peut prendre bien des formes, des panneaux solaires au chauffe-eau solaire en passant par le système solaire combiné. Les panneaux solaires notamment, peuvent être installés en toiture ou bien au sol en extérieur, et captent grâce à des cellules thermiques les calories des rayonnements solaires. Attention : il peut également s’agir de panneaux photovoltaïques, autrement dit destinés uniquement à la production d’électricité pour l’habitation. Si votre budget vous le permet, associer le système thermique au processus photovoltaïque en choisissant des panneaux solaires à capteurs hybrides est une excellente idée ! Mais attention, les capteurs hybrides sont généralement exclus des aides financières à la rénovation énergétique, indemnisant uniquement les équipements de chauffage.

Quoi qu’il en soit, les avantages du chauffage solaire sous toutes ses formes sont nombreux : maximisation du confort thermique, valorisation du bien immobilier, économies presque instantanées sur la facture de chauffage, équipement plus respectueux de l’environnement... N’hésitez plus !

Le système solaire combiné, petit bijou de technologie renouvelable

Particulièrement rentable, le système solaire combiné est l’un des derniers équipements de chauffage solaire disponible sur le marché. Le principe ? Utiliser là encore les capteurs des panneaux solaires en toiture pour réchauffer l’eau présente dans un ballon accumulateur. Il s’agit donc d’un système hybride fonctionnant à la fois au solaire et à l’électricité (un chauffage d’appoint sera généralement nécessaire). L’eau du ballon est ensuite redistribuée aux émetteurs de chaleur de l’habitation. Alors, quelle est la rentabilité du système solaire combiné, ou SSC ? Comment installer le sien et quel prix débourser ? Toutes les informations au sujet de ce chauffage solaire dans notre rubrique dédiée.