Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est l'efficacité d'un chauffage solaire de piscine ?

6 min de lecture

Un chauffage solaire de piscine augmente la température du bassin de 5 degrés supplémentaires environ par rapport à une piscine ensoleillée mais non chauffée. En fonction de divers critères, cette hausse de thermostat peut varier de +3°C à +10°C.

Comme pour tout système de production d’énergie fonctionnant grâce au soleil, l’efficacité du chauffage solaire de piscine dépend de nombreux facteurs :

  • De sa localisation et de son orientation

  • De sa position par rapport au bassin

  • De sa compatibilité avec la piscine à chauffer

Quelques préconisations pour s’assurer un chauffage solaire de piscine efficace

Un chauffage solaire de piscine efficace, c’est avant tout un chauffage solaire qui est installé correctement et qui bénéficie des bons gestes de son propriétaire pour booster ses performances. Voici quelques consignes à respecter pour s’assurer que son chauffage solaire de piscine fonctionne d’une manière optimale.

Efficacité du chauffage solaire : la position des capteurs

Les capteurs solaires fonctionnent et chauffent l’eau grâce aux rayons du soleil. Pour s’assurer de leur bon fonctionnement, mieux vaut respecter ces trois règles fondamentales :

  • Les orienter autant que possible vers le sud. Une orientation sud-ouest est aussi tolérée mais il faut, pour s’assurer du fonctionnement optimal du capteur, élargir la zone de captage.

  • Avant toute pose, surveiller les ombres qui se créent tout au long de la journée. Éviter autant que possible que les capteurs soient à l’ombre, privés de soleil.

  • Placer le chauffage solaire de piscine le plus près possible du bassin. En effet, des déperditions de chaleur s’effectuent lors du parcours de l’énergie.

Penser à la bâche solaire pour décupler l'efficacité du chauffage solaire

Il serait dommage qu’une fois la piscine ayant atteint une température agréable, elle se refroidisse pendant la soirée. Pour pallier ce désagrément, rien de tel que l’utilisation d’une bâche à bulles qui permet de limiter la déperdition de chaleur lorsqu’il n’y a plus de soleil. Il peut être de même utile de poser la bâche si la piscine est vide afin de faire grimper plus rapidement la température de l’eau.

Un système de chauffage plus efficace dans les régions à fort taux d’ensoleillement

Le chauffage solaire réchauffe lentement la piscine. Comme pour toute installation solaire, il faut donc un taux d’ensoleillement important pour que l’installation soit efficace et plus encore pour un bassin rempli d’eau qui se refroidit assez rapidement ! Ainsi, un chauffage solaire pour piscine sera plus efficace dans les régions les plus ensoleillées, surtout en été. Le sud-est reste la zone la plus propice, tout comme la Corse et une partie de la côte Atlantique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Choisir le chauffage solaire adapté à sa piscine

L’efficacité d’un chauffage solaire pour piscine dépend aussi de sa compatibilité avec le modèle de piscine auquel il est relié. Voici quelques informations à connaître pour s’assurer un mode de chauffage qui fonctionne.

Plus une piscine est grande, moins le chauffage solaire est efficace

Le volume de la piscine est une donnée importante dans le calcul de l’efficacité d’un chauffage solaire. Il faut effectivement savoir que plus la piscine présente un volume d’eau important, plus il faudra installer de capteurs solaires. Ainsi, une piscine entre 40 et 60 m3 située à Marseille ou La Rochelle ne nécessitera que d’un capteur solaire pour être chauffée correctement. Au contraire, il en faudra trois pour une même piscine située à Lille. De même, une piscine entre 80 et 100 m3 aura besoin d’un minimum de trois capteurs à Marseille et de cinq capteurs à Lille.

Aussi, il faut noter que le tuyau qui chauffe le bassin doit représenter environ ⅓ de sa superficie. Cela ajouté à la difficulté de conserver la chaleur de l'eau, il est évident que les piscines aux dimensions les plus modestes sont les plus indiquées pour un chauffage solaire efficace.

Opter pour le bon type de chauffage solaire en fonction du volume à chauffer

Enfin, il existe deux types de systèmes de chauffage solaire pour piscine. Tout l’enjeu est de choisir le bon.

  • Le tapis solaire de piscine possède une faible épaisseur et se déplace aisément. Il se déroule près de la piscine et se branche directement sur la pompe de filtration. Il est plus adapté aux piscines de petites dimensions et aux modèles hors-sol, sa puissance de chauffage ne lui permet pas plus.

  • Le panneau solaire de chauffage de piscine. Contrairement au tapis solaire, c’est un système plus complexe à installer. Il est cependant très efficace et permet de chauffer les piscines enterrées et d’une superficie plus importante.