Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment conserver la chaleur solaire ?

5 min de lecture

Pour conserver la chaleur solaire, il est idéal de fermer les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur. Une bonne isolation de la maison peut aussi faire toute la différence, pour éviter de perdre cette chaleur naturelle. Le fait de calfeutrer le bas des portes peut enfin être une bonne idée, pour conserver les bénéficies dus au chauffage solaire.

Dans les régions ensoleillées, la chaleur du soleil peut faire baisser la consommation de chauffage. Encore faut-il savoir faire rentrer la chaleur du soleil à l'intérieur de la maison et la conserver une fois le soir venu. Grâce à la mise en place de quelques conseils de chauffage simples, vous pourrez rapidement constater une diminution de vos besoins énergétiques en la matière.

Conserver la chaleur solaire en fermant les volets

Pour garder la chaleur du soleil, il faut savoir fermer ses volets au bon moment. Quand le soleil commence à se cacher, n'hésitez pas à fermer vos volets, pour éviter que le froid ne puisse entrer par les vitres. C'est notamment le cas pour ceux qui disposent d'un vitrage qui ne les isole pas de façon optimale des températures extérieures.

Les accessoires indispensables pour conserver la chaleur

Si vous aussi vous disposez d'une chaleur douce et agréable l'hiver en journée, et que votre maison se refroidit le soir, certains accessoires peuvent faire la différence. Il faudra tout d'abord miser sur les fameux accessoires pour calfeutrer le bas de la porte. Cela permet d'éviter les courants d'air, qui peuvent intervenir avec les ouvertures donnant sur l'extérieur. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux isolants, dont l'épaisseur permet de limiter les déperditions de chaleur.

Les travaux d’isolation pour conserver la chaleur solaire

Les travaux d'isolation peuvent enfin être une excellente idée si vous souhaitez conserver la chaleur du soleil. On estime par exemple que 30 % des déperditions thermiques peuvent se faire à cause d'une toiture mal isolée. En évitant les ponts thermiques ou encore les courants d'air, vous conserverez la chaleur du soleil avec plus d'efficacité.

Les travaux d'isolation peuvent aussi passer par le changement des menuiseries. Ici aussi, il s'agit d'éviter les problèmes liés à une menuiserie qui ne serait pas étanche. Le fait de bénéficier d'un double vitrage efficace peut aussi permettre d'éviter de perdre de la chaleur. Si chez vous les vitres ont tendance à être froides, il est peut-être temps de penser à les changer.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !