Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quelle est la rentabilité d'un système solaire combiné ?

5 min de lecture

La rentabilité d’un système solaire combiné est difficile à évaluer. Elle varie selon les facteurs suivants : la localisation géographique, la surface à chauffer et la quantité d’énergie consommée, les aides dont bénéficie le ménage à l’installation du système et l'évolution des prix de l’énergie.

Avant toute installation de chauffage solaire, il est tout naturel de se questionner sur la rentabilité d’un tel investissement. Voici quelques pistes qui vous aideront à prendre une décision avisée.

quelle est la rentabilité d'un système solaire combiné

L’installation d’un système solaire combiné est-elle rentable dans le nord ?

Il est temps de mettre fin à une idée reçue : le chauffage solaire peut aussi être très rentable dans le nord. En effet, les capteurs solaires fonctionnent dès que le soleil est présent. Même aux travers des nuages, ils captent ses rayonnements. Ainsi, son installation sera efficace même en hiver tant que la pose a été bien réalisée. Dans les régions où les températures sont les plus froides, les besoins en chauffage sont aussi plus élevés. C’est pour cette raison notamment que le système solaire combiné est très profitable dans les régions plus fraîches où le chauffage est en marche sur une longue période de l’année.

Inclinaison et orientation des panneaux, gage de rentabilité pour le SSC

Afin de maximiser la rentabilité du système solaire combiné, mieux vaut incliner et orienter parfaitement les capteurs solaires.

  • Pour un chauffage solaire on préférera orienter plein sud l’installation. Une tolérance de 30° vers l’Ouest ou vers l’Est est appliquée.

  • Pour l’inclinaison, l’implantation idéale est fixée à 60° afin de favoriser l’ensoleillement hivernal et estival.

On estime l'économie d'énergie due au SSC à environ 6 000 kWh par an pour 15 m² de capteurs installés.

Rentabilité du système solaire combiné selon les habitudes de consommation

Autre aspect qu’il faut prendre en compte lors de l’estimation de la rentabilité de ce système solaire : la consommation en chauffage et en eau chaude sanitaire. En effet, la surface d’habitation à chauffer déterminera la quantité de panneaux à poser et donc le coût que cela implique. Il faut compter environ 1 000 par m² de capteurs posés. Ainsi, pour une famille nombreuse ayant besoin d’une quantité d’énergie significative pour se chauffer, se laver, cuisiner, etc., l’installation d’un système solaire combiné peut être une réelle source d’économies. Surtout lorsqu’une partie de son coût d’installation est prise en charge par des aides de l’État.

Une rentabilité plus importante lorsque les prix de l’énergie sont en hausse

Le grand avantage des systèmes de chauffage solaire est que le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. De ce fait, y recourir est d’autant plus rentable lorsque les prix de l’électricité et du gaz sont en hausse. Selon les dernières mesures de l’Insee en mars 2022, les prix de l’énergie ont augmenté de 28,9 % en France. Une hausse qui, d’après les prévisions, continuera les prochaines années. S’il est hybride puisqu’il recourt à une énergie autre que solaire lors des temps maussades, le système solaire combiné restera dans ce contexte une installation très rentable.

Selon l'Insee, les prix de l'énergie ont augmenté de 28,9 % en 2022 en France, décuplant la rentabilité du système solaire combiné.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Rentabilité du système solaire combiné et aides à l'installation

Il est intéressant de savoir que l’installation d’un système solaire combiné est éligible à certaines aides de l’État et sous certaines conditions. Il est possible de bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’. Cette aide est dédiée à l’ensemble des propriétaires pour leur résidence principale construite il y a au moins une quinzaine d’années. Le montant de l’aide est défini selon les ressources du ménage et débute à partir de 4 000 € pour les familles aux ressources intermédiaires à plus de 10 000 € pour les foyers aux ressources très modestes.

  • Les certificats d’économie d’énergie. Ils sont proposés par les fournisseurs d’énergie lors de la pose d’un système solaire combiné dans le contexte de la rénovation d’une habitation. L’objectif doit être d’améliorer les performances thermiques du logement.

Bien entendu, lorsque l’investissement initial est moins important, la rentabilité ne peut être que plus forte.