Les isolants synthétiques, mode d'emploi

Parmi les larges gammes d’isolants sur le marché, les isolants synthétiques sont souvent choisis du fait de leurs performances thermiques et acoustiques. Ils donnent également le droit à des aides financières pour tous travaux d'isolation. Vue d'ensemble de ces matériaux isolants.

matériaux isolants synthétiques

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Isolants synthétiques, vue d’ensemble

Travaillés en usine, les isolants synthétiques sont loin d’être naturels mais constituent des alternatives intéressantes notamment en isolation par l’extérieur. Isolation par polyuréthane, isolation avec du polystyrène, que choisir en rénovation ? A travers notre guide dédié au sujet, nous vous accompagnons dans le choix du bon matériau. De quoi est composée l’isolation en polyuréthane ? Quelles sont les différences entre polystyrène expansé et extrudé ? Les matériaux synthétiques isolent-ils vraiment efficacement du bruit ? Vue d’ensemble de ce qu’il vous faut savoir avant de débuter votre chantier d’isolation, en maison individuelle comme en appartement.

Isolant synthétique : zoom sur le polystyrène

Saviez-vous que le polystyrène compte parmi les isolants synthétiques les plus répandus ? Il se distingue avant tout par son type : extrudé ou expansé, et est plébiscité du fait de sa très bonne résistance thermique, presque inégalée sur le marché. Il faut compter 0,029 à 0,037 W/m.K pour le polystyrène extrudé et entre 0,032 et 0,038 W/m.K pour la version expansée de ce matériau synthétique. Quelles sont les autres propriétés du polystyrène en isolation ? Comment poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol ? Le polystyrène est-il un bon isolant phonique ? Nous répondons à ces autres questions dans notre rubrique dédiée.

Le polyuréthane est-il un bon matériau isolant synthétique ?

Composé majoritairement de polyol et d’isocyanate, le polyuréthane est un isolant synthétique s’adaptant aussi bien à l’isolation des murs, des planchers et de la toiture. Trouvé majoritairement sur le marché sous sa forme en panneaux, il offre de bonnes performances thermiques avec un lambda d’environ 0,022 W/m.K.

Le polyuréthane se trouve aussi sous la forme de mousse expansive à projeter à l’aide d’un pistolet directement sur les parois intérieures des combles ou des murs, par exemple. Comblant l’ensemble des aspérités de la surface avec un moindre effort, ce matériau permet l’atteinte d’une résistance thermique optimale et donc la quasi-suppression des ponts thermiques concernés.