Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment installer des panneaux polyuréthane ?

5 min de lecture

Pour installer des panneaux en polyuréthane, il faut respecter une distance de 1 cm entre le bord des panneaux et les autres murs. Les panneaux sont en principe directement collés sur la surface à isoler. Il faut ensuite faire un joint pour une étanchéité parfaite.

Si pour beaucoup l'installation de la laine de roche est privilégiée en matière d'isolation, les panneaux polyuréthane peuvent représenter une bonne alternative. Cet isolant synthétique mince et facile à poser soi-même peut faire toute la différence sur l’isolation thermique et phonique d'une maison. Il faudra néanmoins respecter les étapes de pose, pour un travail dans les règles de l'art.

Les précautions avant de se lancer dans l’installation des panneaux

Pour pouvoir se lancer dans l'installation de panneaux polyuréthane soi-même, il faut prendre quelques précautions. Vous devez notamment aérer au maximum la pièce, pour éviter de respirer les émanations éventuellement toxiques du mortier adhésif. Il reste conseillé d'utiliser un masque pendant toute la durée des travaux.

D'une manière générale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, pour bénéficier d'une pose bien effectuée. Il saura faire les bonnes découpes et utilisera la bonne méthode de pose, pour vous assurer une isolation optimale. Si vous souhaitez effectuer votre isolation par vos propres moyens, vous pouvez continuer la lecture de cet article.

Les étapes de pose des panneaux polyuréthane

La prise des mesures

La prise des mesures doit être faite avant même d'acheter les matériaux. En prenant vos cotes comme il faut, vous achèterez strictement la bonne quantité pour effectuer l’isolation. Soyez le plus précis possible, pour prendre en compte d'éventuelles irrégularités au niveau des murs ou encore des plafonds.

La découpe des panneaux polyuréthane

Pour découper les panneaux en polyuréthane, vous pouvez utiliser un cutter ou un couteau prévu à cet effet. Lorsque le panneau est très épais, l’utilisation d'une scie sauteuse peut être utile. Notre astuce, c'est de laisser 1 cm d'espace entre les bords de la surface à isoler est le matériau. Par exemple, si vous isolez un mur, votre matériau isolant doit s'arrêter 1 cm avant le plafond. Idem au niveau du sol et de l’angle du mur.

La pose de la colle

Préparez le mortier comme indiqué sur l'emballage de ce dernier, en respectant les quantités d'eau. Appliquez-le sous forme de petits plots, directement au dos du panneau, puis posez-le sur le mur. L'épaisseur de chaque petit tas de colle doit mesurer environ 1.5 cm. L'idéal reste de veiller à être régulier, pour que la colle soit répartie de façon homogène sur la totalité de la surface à isoler.

L’installation des panneaux de polyuréthane et des cales

Une fois les panneaux collés au mur, au plafond ou au sol, il faut installer des petites cales. Dans le cadre de l'isolation d'un mur, elles permettent au panneau de bien rester à une distance de 1 cm par rapport au sol. Lorsqu'il s'agit d'un plafond, les cales sont placées de façon à ce que l'isolant ne vienne pas se coller au mur de chaque côté.

La réalisation du joint autour des panneaux polyuréthane

Vient ensuite l'étape de finition, avec la mise en place du joint. La plupart du temps, on utilise le même mortier, pour boucher les trous entre les panneaux. Pour un travail propre, il est conseillé d'utiliser un platoir.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les cas particuliers avec des panneaux polyuréthane

Les étapes précédemment mentionnées concernent les surfaces classiques. Si vous devez poser le matériau isolant directement sur des briques ou encore au niveau d'une toiture, un travail préalable peut être nécessaire. Quand vous ne pouvez pas coller directement les panneaux polyuréthane, vous pouvez créer une ossature en bois. Les panneaux seront ensuite vissés à cette structure.

L’importance du choix des panneaux polyuréthane

Pour que votre installation des panneaux isolants en polyuréthane se passe bien, encore faut-il bien choisir votre matériel. À titre indicatif, il est conseillé de choisir les panneaux suivants :

  • D'une épaisseur de 9 à 11 cm pour isoler les murs

  • D'une épaisseur de 7 à 10 cm pour isoler les sols et les plafonds

  • D'une épaisseur de 14 À 16 cm pour isoler combles et toitures

Quel que soit le support que soit la zone que vous souhaitez isoler grâce à des panneaux polyuréthane, il est primordial d'utiliser un mortier adhésif. Assurez-vous qu'il soit bien compatibles avec le polyuréthane, pour éviter de détériorer ce dernier.