Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment coller du polystyrène extrudé sur du béton ?

5 min de lecture

Pour coller du polystyrène extrudé sur du béton, il faut utiliser une colle spécifiquement prévue à cet effet. Un double encollage peut être nécessaire pour que les panneaux tiennent bien, notamment sur un mur. Il reste essentiel de suivre les conseils de préparation de la colle à la lettre, pour éviter de mettre trop d'eau.

Comme beaucoup d'isolants synthétiques, le polystyrène extrudé est privilégié par les particuliers pour sa capacité à isoler avec une couche mince. Si vous avez choisi cette solution, il est impératif de savoir comment le coller, pour assurer sa tenue sur le long terme.

Coller du polystyrène sur du béton avec du mortier

Le problème des colles pour le polystyrène

Il existe des colles spécifiquement conçues pour coller le polystyrène extrudé. Si vous n'utilisez pas ce type de produit, vous prenez le risque que votre colle ronge le polystyrène et amenuise ses performances en matière d'isolation. Le problème, c'est qu'avec les colles prévues à cet effet, il est possible que le polystyrène ne tienne pas correctement sur le béton.

Si vous vous trouvez dans cette situation, c'est peut-être parce que :

  • Vous avez choisi une colle de mauvaise qualité

  • Vous avez mal préparé votre mortier, notamment en ne mettant pas la bonne quantité d'eau

  • Vous n'avez pas assez mis de colle

La préparation du mur : une étape clé

Avant de coller du polystyrène extrudé sur du béton, une bonne analyse est de mise. Si le mur ou le sol sur lequel vous souhaitez coller votre polystyrène présente des aspérités, un travail de lissage peut être nécessaire. D'une manière générale, lorsque les reliefs dépassent les 3 mm, il est conseillé d’effectuer un travail de mise à niveau.

Quoi qu'il en soit, un bon nettoyage du mur reste indispensable pour le débarrasser des poussières qui pourraient empêcher la colle de tenir. Attendez bien que votre mur soit sec avant de poser la colle, pour vous assurer de profiter de toutes ses performances.

La pose du polystyrène sur du béton

Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La création d’une armature pour faire tenir le polystyrène

Lorsque le mur ne peut pas être lissé correctement, et que le polystyrène ne tient pas, il reste la solution de l'armature. Comme quand vous posez des panneaux de laine de roche, vous devrez construire une armature en métal ou en bois. Les panneaux de polystyrène seront alors directement vissés à l'aide de chevilles à cette armature. Pour augmenter les performances d'isolation du dispositif, vous pouvez même laisser un espace entre l'isolant et le mur en béton.

La plupart du temps, les personnes choisissant du polystyrène à coller sur le béton le font par volonté de gagner de la place. L'armature reste donc une solution de dernier recours, si votre mur est très abîmé, ou que vous ne parvenez pas à le coller.

Les alternatives au polystyrène pour une pose sur du béton

Il existe des alternatives au polystyrène, si vous ne parvenez pas à coller ce dernier sur votre mur en béton.

Vous pouvez notamment miser sur :

  • Le polyuréthane en panneaux, sur lequel il est possible d'utiliser du mortier colle classique.

  • La mousse isolante en panneaux pouvant aussi être collée avec des colles classiques.

  • De l’isolant à projeter directement au mur.