Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est l'efficacité d'une isolation en polystyrène ?

5 min de lecture

Pratique à poser, léger et peu coûteux, le polystyrène affiche des bons arguments qu’il est difficile d’ignorer lorsque l’on recherche une bonne isolation pour sa maison. Il est aussi réputé pour être classé parmi les meilleurs matériaux isolants synthétiques. Mais offre-t-il une isolation efficace en tous points ?

L’efficacité thermique d’une isolation en polystyrène est très performante. Au contraire, l’isolation phonique est le point faible de ce matériau, sauf si l’on mise sur les polystyrènes argentés plastifiés. Côté longévité, mieux vaut préférer le polystyrène extrudé affichant une meilleure tenue et résistance à l’eau.

Quelle est l’efficacité thermique d’une isolation en polystyrène ?

Si vous recherchez à isoler efficacement votre maison du froid, le polystyrène est fait pour vous ! Que ce soit le polystyrène expansé ou extrudé, vous obtiendrez d’excellente performances thermiques. En effet, le polystyrène expansé présente un coefficient thermique de 0,032 W/m.K à 0,038 W/m.K. Le polystyrène extrudé affiche, lui, une performance thermique comprise entre 0,029 et 0,037 W/m.K.

Pour rappel, plus le coefficient de performance thermique est bas, plus l’isolation est puissante. Le polystyrène est l’un des meilleurs isolants. Il affiche de meilleures performances que les autres matériaux tels que la laine de roche, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le liège, la laine de chanvre, la chènevotte ou même la laine de lin.

Quelle est l’efficacité phonique d’une isolation en polystyrène ?

Dans le cas d’une rénovation où il est essentiel d’isoler à la fois de façon thermique et acoustique, le polystyrène n’est pas le matériau recommandé. En effet, si ses performances thermiques sont l’une des meilleures du marché, son isolation acoustique est… quasiment inexistante ! Mieux vaut donc se tourner vers des matériaux comme la laine de chanvre, par exemple, qui présente un coefficient d’isolation thermique légèrement plus bas mais qui isole tout aussi bien phoniquement !

Toutefois, il existe bien une solution pour obtenir de meilleures performances acoustiques avec du polystyrène. Face à cette faiblesse qui n’est pas en adéquation avec les demandes des clients, les fabriquant ont mis au point les polystyrènes argentés plastifiés, aussi appelés PSE dB et PSE Ultra ThA, qui offrent des performances nettement améliorées niveau phonique et une amélioration de l’isolation thermique de l’ordre de 5 %.

Quelle est l’efficacité contre l’humidité d’une isolation en polystyrène ?

Concernant la résistance à l’eau, tout dépendra du type de polystyrène choisi. Le polystyrène extrudé est très étanche à l’eau et à la vapeur. De plus, il résiste parfaitement aux cycles de gel et de dégel. Idéal, donc, pour les régions les plus froides. Le polystyrène expansé, au contraire, est assez peu perméable à la vapeur d’eau. En effet, la chaleur peut provoquer une perte de volume après plusieurs années. Il supporte ainsi assez mal les changements brusques de température.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelle est la longévité d’une isolation en polystyrène ?

En moyenne, un isolant thermique doit être renouvelé tous les 20 ans. Mais tout dépend de son comportement dans le temps. Effectivement, le polystyrène extrudé est plus dense que le polystyrène expansé. Sa résistance mécanique en compression lui offre une bonne tenue au fil des ans : avec sa masse volumique comprise entre 30 et 40 kg/m², il ne se tasse pas, contrairement au polystyrène expansé. Avec une masse volumique allant de 10 à 30 kg/m², il est plus léger (composé à 98 % d’air) et plus souple, mais s’affaisse plus rapidement.

Misez sur le polystyrène pour une isolation thermique avant tout

Au final, une isolation au polystyrène possède des côtés positifs et certains plus mitigés.

Préférez le polystyrène pour :

  • Une isolation thermique très performante;

  • Une résistance élevée à l’humidité et aux cycles de gel et de dégel (polystyrène extrudé);

  • Une bonne tenue dans le temps, sans tassement (polystyrène extrudé).