Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Quelle est la résistance thermique du polyuréthane ?

3 min de lecture

Le coefficient de conductivité thermique du polyuréthane est l’un des plus performants parmi les matériaux isolants. Celui pour les panneaux est compris entre 0,022 et 0,025 W/m.K et il est légèrement moindre pour les mousses : entre 0,028 et 0,030 W/m.K.

Le polyuréthane est le résultat d’un mélange de trois composants : un polyol, un isocyanate et un agent d'expansion (HFC ou CO2) . Il est donc classé parmi les isolants synthétiques, famille composée des polymères et des plastiques. Dans les domaines de la construction et de la rénovation, on utilise le polyuréthane pour l’isolation des toitures sous forme de panneaux et de caissons chevronnés. Il est aussi présent dans l’isolation des toitures-terrasses, des sols et les doublages des murs. Si les professionnels ont recours à cet isolant pour l’ensemble des ces opérations, c’est parce que ce dernier présente une forte résistance thermique.

quelle est la résistance thermique du polyuréthane

Comparaison de la résistance thermique du polyuréthane et des autres matériaux isolants synthétiques

S’il fallait établir un classement entre les différents isolants synthétiques, le polyuréthane serait en tête. Il atteint un coefficient de conductivité thermique de 0,022 et 0,030 W/m.K, ce qui le positionne en haut de l’échelle, suivi du polystyrène extrudé et polystyrène expansé. Les matériaux isolants figurent donc dans cet ordre :

  • Le polyuréthane (entre 0,022 et 0,030 W/m.K)

  • Le polystyrène extrudé (entre 0,029 et 0,037 W/m.K)

  • Le polystyrène expansé (entre 0,032 et 0,038 W/m.K)

  • Le verre cellulaire (entre 0,038 et 0,055 W/m.K)

Comment profiter des performances thermiques du polyuréthane lors de sa rénovation ?

Grâce à sa masse volumique légère de 40 kg/m3, le polyuréthane est destiné à un usage similaire à ceux du polystyrène expansé. Il convient particulièrement à l’isolation des endroits exigus comme les combles (projeté sous forme de mousse). Il est aussi souvent utilisé pour une isolation sous le plancher afin de limiter la perte de hauteur sous le plafond. Les professionnels ont recours aussi régulièrement au polyuréthane sous forme de panneaux pour une isolation des murs par l’extérieur.