Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

De quoi est composée l’isolation en polyuréthane ?

5 min de lecture

Le polyuréthane est un isolant synthétique composé de divers éléments chimiques tels que le polyol, le méthylène diisocyanate ainsi que de plusieurs additifs.

Sachez que pour isoler efficacement votre logement, le polyuréthane est un matériau à prendre en compte pour ses capacités remarquables mais également les bénéfices économiques qu’il vous garantit.

Constitution et conditionnement de l’isolant polyuréthane

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est le polyuréthane puis d’envisager ses diverses applications.

La composition du polyuréthane en isolation

Le polyuréthane tient ses capacités isolantes de l’ensemble des éléments chimiques qu’il réunit à savoir le polyol, le méthylène diisocyanate ainsi que plusieurs additifs. Ce mélange donne lieu au polyuréthane, un isolant léger et très performant.

Vous pouvez rencontrer cet isolant sous deux formes distinctes, la mousse expansive ou bien les panneaux.

Conditionnement du polyuréthane en mousse expansive

Fabriquée grâce à une réaction chimique entre divers polyols et des diisocyanates, la mousse est le premier biais d’application du PU (polyuréthane). La mousse est formée durant la phase initiale par le phénomène chimique de nucléarisation qui crée des bulles.

Concernant le conditionnement de la mousse, elle est le plus souvent liquide conservée dans des fûts et elle deviendra expansive au contact d’autres constituant ce qui lui permettra, une fois projetée de s’étendre et de devenir étanche à l’air. La mousse vous permettra aisément d’isoler les zones peu accessibles comme le plancher ou les recoins.

Conditionnement du polyuréthane sous forme de panneaux

Sous cette forme, le PU peut être utilisé pour l’ensemble de vos surfaces. Léger, il est très simple à appliquer. Pour une meilleure application, les panneaux sont encadrés par de l’aluminium pour l’étanchéité pourront être appliqués au niveau des murs, de la toiture ou bien du sol. Concernant leur conditionnement, les panneaux rigides sont posés à l’extérieur ou intérieur.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pour quel type d’isolation utiliser le polyuréthane ?

Isolation d'un toit terrasse à base de polyuréthane

Comme évoqué plus haut, cet isolant est résistant au temps et à l’humidité ce qui permet de l’utiliser en extérieur malgré le climat. Il sera pour le toit terrasse nécessaire d’utiliser des panneaux rigides qui, tout en protégeant votre intérieur, évitera toute déperditions d’énergie et vous fera réaliser des économies d’énergie.

L’isolation sous le plancher ou de la cave

Par ailleurs, sachez que la mousse de polyuréthane pourra vous être très utile si vous désirez isoler des zones difficiles d’accès comme le plancher ou bien votre cave. Ce sera d’ailleurs un matériau de choix pour votre cave en raison de sa résistance à l’humidité.

L’isolation des sols

Enfin, le polyuréthane sera très intéressant pour isoler vos sols notamment avant la pose d’un plancher chauffant. En effet, le fait de devoir utiliser qu’une faible couche d’isolant tout en bénéficiant d’une isolation performante sera parfait pour ce type de surface.