Tout savoir sur l'isolation des sols et tuyaux

Les planchers bas peuvent être responsables de près de 10 % des déperditions thermiques totales de l’habitation lorsque ceux-ci ne sont pas isolés. Cela peut conduire à une situation de précarité énergétique, si tant est que le système de chauffage soit lui aussi quelque peu vétuste. L’isolation des tuyaux quant à elle, permettra d’éviter une surconsommation de chauffage à l’origine de factures énergétiques trop importantes. Zoom sur ces thématiques à travers notre guide travaux.

isolation des sols

Chiffrez vos travaux d'isolation des sols et tuyaux, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Isolation des planchers bas, la certitude de faire des économies d’énergie

L’isolation thermique de l’habitation joue un rôle primordial dans l’efficacité énergétique globale du bâti. En la matière, qui a dit que les planchers bas et les tuyaux ne devaient pas eux aussi être protégés face aux échanges thermiques ?

L’isolation des planchers bas intervient souvent en troisième ou en quatrième position des travaux d’isolation prioritaires du logement. Les ponts thermiques sont souvent moins présents dans cette partie du logement, l’air chaud ayant tendance à remonter et à s’échapper au niveau des murs et de la toiture. Pour autant, les échanges désagréables d’air froid entre les pièces telles que la cave ou le vide sanitaire peuvent parfois conduire les occupants à augmenter le chauffage, dépensant ainsi plus d’énergie que nécessaire. L’isolation des planchers bas est alors indispensable, soit en sous-face – au niveau du plafond de la pièce inférieure - soit en surface.

Comment bien isoler le sol d’une maison ancienne ? Quel est le meilleur isolant phonique pour le sol, notamment adapté en appartement ? Plus d’informations au sujet de l’isolation thermique et phonique des planchers dans notre guide spécialisé.

Le calorifugeage, un atout pour améliorer son confort thermique

Très peu envisagé au titre des travaux de rénovation énergétique, le calorifugeage est pourtant utile lorsqu’il s’agit d’améliorer son confort thermique voire même de faire quelques euros d’économies sur sa facture annuelle.

Le calorifugeage, c’est l’isolation des tuyaux. Il se réalise principalement à l’aide d’un matériau isolant positionné en manchon, que l’on viendra enrouler autour du tuyau, une façon de réduire voire de supprimer l’apparition de condensation sur les tuyaux et d’éviter qu’ils ne s’abîment avec le temps. Préserver les tuyaux d’acheminement de l’eau chaude et des conduits de chauffage permet d’éviter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur des tuyaux et ainsi d’atteindre plus rapidement la température de consigne sans solliciter outre-mesure ses appareils de chauffage. Quant aux matériaux à utiliser pour l’isolation des tuyaux, ceux-ci peuvent être multiples, de la mousse synthétique au polystyrène en passant par la laine de verre ou la mousse phénolique. Pour en savoir plus au sujet de l’isolation des tuyaux et faire votre choix d’isolant, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !