Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est la meilleure isolation pour le sol ?

5 min de lecture

Pour obtenir la meilleure isolation des sols et tuyaux possible, on peut poser des plaques de polystyrène directement sur le sol. Cette opération est aussi réalisable avec du polyuréthane ou avec de la laine de verre. Il est envisageable d'isoler un sol par le dessus comme par le dessous.

Faut-il isoler le sol par dessus ou par dessous ?

La plupart du temps, il est conseillé d’isoler le sol par le dessous lorsque cela est possible. Si vous disposez d'une cave ou d'un vide sanitaire, n'hésitez pas à utiliser cette méthode. Cela vous permettra de ne pas perdre de hauteur sous plafond dans la pièce que vous souhaitez rénover. Il s'agit aussi pour certains de la possibilité de conserver le sol existant, et de ne pas avoir à changer un carrelage ou encore un parquet. Si la pièce en dessous dispose d'une hauteur sous plafond insuffisante, vous pouvez aussi choisir de créer un faux-plafond.

Lorsque l'opération n'est pas envisageable par le dessous, ou que vous souhaitez changer votre sol, vous avez la possibilité de passer par le dessus. Quel que soit l'emplacement du matériau isolant, les techniques utilisées sont relativement similaires, avec un isolant collé. L’isolation par le dessus reste néanmoins souvent plus coûteuse, avec la nécessité presque systématique de créer une nouvelle chape.

Les étapes pour une isolation des sols réussie

L’isolation par le dessous est assez simple, puisqu'il suffira de poser l'isolant en le collant directement sur le plafond de la cave ou du vide sanitaire. Dans certains cas, les professionnels choisissent de positionner des rails, pour assurer la tenue du dispositif. Pour une isolation du sol par le dessus, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Enlever le revêtement du sol, si cela vous permet de gagner en hauteur sous plafond. Dans le cas échéant, nettoyer correctement le sol, pour assurer le bon déroulement de la pause.

  • Positionner directement votre isolant souple ou sous forme de panneaux sur le sol.

  • Il est parfois nécessaire de couler une nouvelle chape par-dessus l'isolant, notamment si vous souhaitez poser du carrelage dans votre pièce.

  • Poser ensuite le revêtement pour terminer vos travaux.

Peut-on utiliser un isolant mince pour isoler le sol ?

Certains particuliers choisissent d'utiliser un isolant mince, à poser directement sur le sol. Il peut notamment s'agir d'un isolant en rouleau, que l'on positionne avant de poser un sol PVC ou du parquet. Ils offrent généralement de bonnes performances en matière d’isolation phonique, mais peuvent être insuffisants pour répondre à un problème d’isolation thermique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les meilleurs matériaux pour isoler un sol

Les matériaux les plus utilisés pour une isolation du sol sont référencés dans le tableau ci-dessous. Nous avons choisi de vous présenter les points forts et les points faibles de chacun, pour vous permettre de faire votre choix.