Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler un sol existant ?

4 min de lecture

Pour isoler un sol existant dans une maison ancienne, on peut passer par le dessus avec une dalle flottante. On peut aussi choisir de changer le revêtement du sol pour profiter d'une meilleure isolation phonique. Certains particuliers choisissent de passer par le dessous en construisant un faux plafond, ou en collant un isolant sur le plafond d'une cave ou d'un vide sanitaire. C'est toute la subtilité de l'isolation des sols et tuyaux !

Une bonne isolation thermique du sol peut faire chuter les factures de chauffage de 15 à 20 %. Cela offre aussi un meilleur confort aux habitants de la maison, en évitant le phénomène de sol froid qui peut être désagréable. Par ailleurs, l'isolation du sol peut aussi représenter l'opportunité de profiter d'une meilleure isolation phonique. Si vous en avez marre d'entendre les bruits de pas à l'étage où les nuisances provenant des niveaux inférieurs, ces travaux peuvent vous changer la vie.

Comment isoler un sol existant par le dessus ?

Le changement de revêtement pour une meilleure isolation du sol existant

Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.

La pose d'un sol souple type PVC ou encore d'un parquet peut aussi représenter une solution. Il faut souvent poser un tapis d'isolant fin sous ce type de revêtement. Cela permet d'accroître l'isolation phonique et thermique perçue après achèvement des travaux.

La création d'une dalle flottante pour améliorer les performances du sol existant

Contrairement aux idées reçues, la pose d'une dalle flottante n'est pas seulement réservée aux habitations neuves. Lorsqu'on dispose d'une hauteur sous plafond suffisante, il est parfaitement possible de l'envisager. Cette solution reste néanmoins la plus coûteuse de toutes celles que nous présentons dans cet article.

Les étapes de la pose d'une dalle flottante sont les suivantes :

  • Nettoyer le sol censé accueillir la nouvelle dalle

  • Poser une bande périphérique à une hauteur équivalente à celle de la dalle et l’isolant thermique

  • Poser un isolant sous forme de panneau ou de rouleau

  • Installer une membrane étanche comme un film de polyéthylène

  • Installer des armatures permettant de renforcer le béton qui compose la chape

  • Couler le béton directement sur ces dernières

  • Travailler le béton, pour obtenir une surface parfaitement plane

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment isoler un sol existant par le dessous ?

La création d'un faux plafond avec un isolant

Si le sol à isoler se trouve à l'étage d'une autre pièce à laquelle vous avez accès, vous pouvez envisager la pose d'un faux-plafond. Il faudra néanmoins veiller à ce que la hauteur sous plafond dans la pièce du dessous reste suffisante. Les étapes de pose d'un faux-plafond sont les suivantes :

  • Fixer les suspentes sur la totalité du plafond de la pièce

  • Installer les rails dans lesquels il faudra glisser l'isolant

  • Installer l'isolant sous forme de panneaux ou deux rouleaux

  • Fixer des plaques de placo et effectuer les jointures nécessaires

  • Peindre le plafond

La pose d'un matériau isolant dans une cave ou un vide sanitaire

Si en-dessous de votre pièce, vous disposez d'une cave ou d'un vide sanitaire, l'isolation sera beaucoup plus simple. Vous avez la possibilité de coller directement des panneaux isolants sous la pièce. Nous vous conseillons alors d'effectuer une isolation en deux couches. Le fait de croiser les panneaux ou les rouleaux d'isolants vous permettra d'éviter la création de ponts thermiques. Pour les isolants souples, la pose d'une armature reste indispensable.