Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler un conduit de cheminée tube ?

4 min de lecture

Lorsque la cheminée est équipée d'un tubage, on peut directement isoler ce dernier. Il est aussi possible d'isoler le conduit par l'intérieur ou par l'extérieur, comme pour toute isolation des sols et tuyaux. Le choix des matériaux est au cœur de ce type de projet, puisque c'est de lui que dépend l'efficacité du dispositif.

Un conduit de cheminée mal isolé peut entraîner un tirage excessif. Pour l'utilisateur, il peut en découler une surconsommation de combustible. Si le régulateur de tirage est une solution, l'isolation est généralement incontournable. La plupart des nouveaux systèmes sont directement isolés par les installateurs. Dans le cadre d'une rénovation, vous aurez peut-être à entamer ce type de travaux.

Isoler l’intérieur et l’extérieur du conduit de cheminée

Pour isoler votre conduit de cheminée, vous pouvez vous attaquer directement à ce dernier. Vous pouvez parfaitement choisir d'isoler les parois internes du conduit. Notez par ailleurs que l'opération peut être difficile, compte tenu de l'étroitesse de l'endroit.

Le renfort de l'isolation d'un conduit de cheminée peut aussi se faire par l'extérieur de ce dernier. Sur la partie qui dépasse le toit, il est parfaitement possible de venir poser des panneaux isolants. Quelle que soit la solution choisie, il convient d’épouser les normes en la matière, pour ne prendre aucun risque.

La création d’un tubage pour isoler un conduit de cheminée

Pour les cheminées équipées d'un tubage, il est parfaitement possible d'isoler ce dernier. Au moment de l'installation d'un tubage flexible ou rigide, on peut choisir un tubage comportant directement un isolant. Certains particuliers disposant d'une cheminée sans système de tubage décident d'installer ce type de dispositif. En plus d'assurer davantage de sécurité, il permet d’améliorer considérablement l'isolation du conduit par lequel les fumées s'échappent.

Lorsque le tubage est en place, on peut aussi le sortir, positionner un isolant autour et le remettre dans son logement. Il existe des isolants sous forme de manchon destinés à enrober facilement le tubage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels matériaux isolants pour un conduit de cheminée ?

Pour isoler un conduit de cheminée, il est absolument indispensable d’utiliser un matériau résistant au feu. La plupart du temps, le calorifugeage se fait grâce à des laines minérales. On pourra par exemple utiliser de la laine de roche ou encore de la laine de céramique. Ils disposent de bonnes propriétés en matière d'isolation thermique. Leur composition permet également de ne pas s'enflammer, au contact du feu ou de fortes chaleurs.

L’appel à un professionnel pour isoler son conduit de cheminée

Quelle que soit la problématique vous poussant à isoler votre conduit de cheminée, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura trouver la solution idéale en fonction de votre habitation et de votre système de chauffage. En tant que professionnel, il vous permettra aussi de répondre à la réglementation NF DTU 24.1, conçue pour assurer la sécurité de ceux qui choisissent une cheminée, un poêle à granulés ou encore un poêle à bûches.

Pour optimiser les performances de votre système de chauffage, il peut aussi vous conseiller de poser divers types d'équipements, comme un régulateur de tirage. Son expertise est donc un véritable plus, quel que soit votre projet.