Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Quel est le meilleur isolant phonique pour le sol ?

5 min de lecture

Parmi les meilleurs isolants phoniques pour le sol, on retrouve les traditionnelles laines minérales ou encore les panneaux de fibres de bois. Il est aussi possible de changer de revêtement de sol, pour de la moquette. La pose d'un tapis servant d’isolant acoustique est parfois nécessaire sous ce type de matériaux.

L'isolation phonique du sol peut servir à réduire les bruits entendus dans une pièce du dessous. Il peut aussi s'agir, pour ses habitants la pièce à isoler, de ne pas entendre les bruits provenant de l'étage inférieur. L'isolation phonique du sol peut donc intéresser ceux qui habitent dans des immeubles. Elle est aussi très utile dans les maisons à étages. Apprenons-en plus sur ce type d'isolation des sols et tuyaux.

Les meilleurs matériaux isolants pour le sol

Les laines minérales en isolant phonique

Les laines minérales restent souvent privilégiées en matière d'isolation phonique et thermique. Il est parfaitement possible de poser des panneaux de laine de roche ou de laine de verre sur le sol. On viendra ensuite couler une nouvelle chape et poser un nouveau revêtement. C'est ce qu'on appelle une dalle flottante.

Peut-on utiliser la ouate de cellulose pour l'isolation du sol ?

La ouate de cellulose est utilisée pour isoler les combles ou encore les murs. On lui attribue d'excellentes propriétés en matière d'isolation phonique et thermique. Il n'en reste pas moins que cet isolant n'est pas adapté pour une isolation du sol sous chape. Si vous souhaitez isoler votre sol grâce à de la ouate de cellulose, vous devrez miser sur une isolation en dessous du sol. Si une pièce se trouve sous celle que vous souhaitez isoler, la création d'un faux-plafond peut être une bonne alternative.

D'une manière générale, quand une maison dispose d'une cave ou d'un vide sanitaire, il est assez fréquent d'isoler par le dessous. Cela permet de ne pas perdre de hauteur sous plafond dans la pièce dont le sol doit être isolé. Dans les maisons à étages avec une hauteur sous plafond suffisante à l'étage inférieur, l'isolation par le dessous peut aussi être une solution.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les revêtements de sol en guise d'isolants phoniques

Moquette et sol souple pour absorber les bruits

Parmi les matériaux permettant de profiter d'une meilleure isolation phonique du sol, il est aussi possible de compter sur certains revêtements. La moquette est par exemple un formidable allié, puisque son épaisseur permet d'absorber les bruits de pas. Les sols souples comme le PVC permettent aussi de réduire considérablement la transmission de sons entre un étage et un autre.

Isolation phonique du sol et parquet

Contrairement aux idées reçues, il est aussi possible de miser sur un parquet flottant pour profiter d'une meilleure isolation phonique. Il faudra néanmoins lui associer un tapis permettant d'absorber les bruits de pas sur le parquet. Ce genre d'isolant, généralement proposé sous forme de rouleaux, se pose directement au sol et n'aura pas toujours besoin d'être collé.

Le carrelage pour une meilleure isolation phonique

Le carrelage peut aussi représenter une possibilité d'isolation phonique supérieure. En ajoutant une couche de carrelage, et la colle lui permettant de tenir, vous profiterez de plus d'épaisseur. Ce type de revêtement n'est généralement pas posé exclusivement pour profiter d'une meilleure isolation phonique.

Dans les faits, il peut réduire la transmission de son à travers le sol. La plupart du temps, une différence ne sera constatée que si le carrelage est posé par-dessus le sol précédent. Si vous prévoyez de casser le carrelage existant avant de poser le nouveau, vous devriez obtenir des performances acoustiques similaires à celles constatées avant travaux.