Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel calorifugeage choisir ?

4 min de lecture

Pour choisir son calorifugeage, on pourra choisir entre différents types d'isolants, du simple pare vapeur à l'installation de laine de verre. La plupart du temps, la température du tuyau ou encore le milieu auquel il est exposé déterminent celui qui sera utilisé. Pour des raisons pratiques, l'isolant est souvent posé sous forme de manchon directement autour du tuyau.

Le calorifugeage est une méthode utilisée pour isoler de nombreux types de tuyaux. On peut choisir de positionner un matériau isolant autour d'un tuyau froid, pour éviter les phénomènes de condensation avec le contact de l'air chaud. Les matériaux isolants peuvent aussi permettre de conserver la chaleur, lorsque les tuyaux servent à acheminer de l'eau chaude sanitaire. Pour finir, une telle opération peut être entamée afin d'optimiser un système de chauffage, en isolant des conduits de circulation ou d'évacuation. Zoom sur ce type d'isolation des sols et tuyaux.

Quel calorifugeage choisir ? Définir son projet

Avant toute chose, vous devez vous demander quel type de tuyau vous avez à isoler. Si le calorifugeage concerne des gaines, il sera possible de les insérer directement dans une chape. Lorsqu'il s'agit de produits pétrochimiques ou gazeux, ou encore de substances chaudes, on aura tendance à privilégier l'utilisation de laine minérale pour son calorifugeage.

Pour finir, si le calorifugeage concerne des tubes servant à acheminer des matières froides, on peut utiliser un pare-vapeur aluminium ou encore du PVC. Cela permet d'éviter les phénomènes de condensation, qui se manifestent par la présence de gouttelettes sur les tuyaux.

Pourquoi choisir les manchons pour le calorifugeage ?

La plupart du temps, les particuliers choisissent le système des manchons pour leur calorifugeage. Il s’agit de tubes de mousse ou d’autres matériaux isolants, qui viennent enrober un tuyau assez simplement. La pose est donc facile et à la portée de tous. Cette solution peut aussi être posée par un professionnel. Un œil expert vous permettra par ailleurs de choisir la bonne stratégie, pour isoler les morceaux de tuyaux qui en ont réellement besoin.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelles sont les autres solutions de calorifugeage ?

Intégrer les tuyaux dans un isolant ou une chape

Certains tuyaux peuvent être intégrés dans un matériau isolant posé dans la maison. Lorsque des tuyaux passent dans les cloisons, on peut notamment les emprisonner dans l’isolant. Il faudra néanmoins veiller à ce que le matériau choisi soit adapté au tuyau qui le traverse. On peut notamment utiliser une laine minérale pour isoler un tuyau transportant un liquide chaud. Vous pourrez parfaitement choisir un isolant en vrac avec cette solution.

Créer un coffrage autour des tuyaux

Sans glisser les tuyaux dans une cloison ou un plafond, on peut envisager un coffrage pour les dissimuler. Vous pourrez y insérer l’isolant de votre choix, pour éviter les échanges thermiques. Ici aussi, vous aurez l’embarras du choix pour sélectionner votre matériau isolant.