Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi isoler les tuyaux ?

4 min de lecture

Envie d'en savoir plus sur l'isolation des sols et tuyaux ? Calorifuger les tuyaux est une opération qui peut vous faire faire de précieuses économies. Cela permet notamment de conserver la chaleur de l'eau chaude lorsqu'elle sort du chauffe-eau. De la même façon, isoler les tuyaux de chauffage permet de maximiser les performances énergétiques. On considère aussi qu'une bonne isolation des tuyaux peut réduire le phénomène de condensation à l'intérieur de ces derniers.

Le calorifugeage est une méthode par laquelle on isole les tuyaux, pour bénéficier d'une meilleure conservation de la température des liquides. Il peut s'agir d'eau chaude, du liquide d'un système de chauffage ou bien même d'eau fraîche. De précieuses économies attendent ceux qui choisissent de se lancer dans des travaux d'isolation des tuyaux.

Pourquoi calorifuger les tuyaux de chauffage ?

Beaucoup de systèmes de chauffage fonctionnent avec la propulsion d'un liquide dans un réseau de chauffage. Il peut notamment s'agir du chauffage à gaz, qui fonctionne grâce à la transmission d'un liquide chaud. On peut aussi évoquer le cas du chauffage au sol qui fonctionne avec un circuit diffusant de la chaleur.

Le fait d'isoler certains tuyaux peut permettre de bénéficier de plus de chaleur et d'économiser de l'énergie. Par exemple, si certains tuyaux de chauffage passent par une cave ou par une pièce mal isolée, il peut être intéressant d’isoler ces derniers. Cela permettra d'éviter les déperditions de chaleur.

Pourquoi calorifuger les tuyaux acheminant l’eau ?

Éviter les déperditions de chaleur

Peut-être que chez vous, l'eau chaude met longtemps à arriver au robinet. Il est possible qu'une mauvaise isolation des tuyaux permettant l'acheminement de l'eau chaude sanitaire soit responsable de ce phénomène. En isolant les tuyaux passant dans des pièces mal isolées, on peut remarquer une plus grande facilité à obtenir de l'eau chaude rapidement.

Isoler les tuyaux pour une eau plus fraîche

Pendant la période estivale, il est possible que l'eau de votre robinet peine à être fraîche. Ici aussi, il peut s'agir d'un phénomène de mauvaise isolation des tuyaux. L'eau est acheminée par des conduits qui passent sous terre. Elle doit donc arriver relativement fraîche à votre robinet. Si un tuyau mal isolé est exposé à la chaleur, il peut considérablement faire grimper la température de l'eau fraîche. Pour des raisons sanitaires et de confort, vous avez donc tout intérêt à miser sur l'isolation des tuyaux.

Éviter le gel des tuyaux grâce au calorifugeage

Lorsque des tuyaux d'eau sont exposés à des températures hivernales rudes, il est possible que les tuyaux gèlent. Ce phénomène peut devenir un véritable cauchemar pour les personnes habitant en montagne. Il est donc absolument indispensable de bien isoler les tuyaux, pour éviter une panne pouvant entraîner l'impossibilité de se servir de l'eau potable. Qu'il s'agisse de l'eau de la ville où qu'elle provienne d'un forage, ce problème peut se présenter dans les régions les plus froides.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pourquoi calorifuger un conduit de cheminée ou un système de climatisation ?

Le calorifugeage ne concerne pas seulement les tuyaux acheminant du liquide. On peut aussi souhaiter calorifuger les conduits d'une cheminée ou encore d'un poêle. Cela permettra notamment d'éviter les déperditions thermiques et donc d’optimiser l'efficacité du système de chauffage. Qu'il s'agisse des conduits permettant de diffuser la chaleur dans les pièces ou encore d'évacuer les fumées, cette opération est indispensable. Elle est souvent réalisée lors de la pose de ce type de chauffage.

Le fait de calorifuger les tuyaux d'une climatisation peut aussi permettre de bénéficier de meilleures performances. C'est notamment le cas lorsque des tuyaux du bloc extérieur de la climatisation intérieure sont exposés aux températures extérieures. La simple pose d'un tube isolant peut véritablement faire diminuer la consommation globale.

Quelles économies grâce au calorifugeage des tuyaux ?

Un seul mètre de tuyau mal isolé acheminant de l'eau chaude peut représenter une consommation de 1,44 kilowatt par jour. En d'autres termes, pour chaque mètre de tuyau mal isolé, c'est un peu comme si vous laissiez la lumière d'une pièce allumée en permanence. Vous l'aurez compris, le fait d’isoler vos tuyaux acheminant l'eau chaude ou le liquide permettant à votre système de chauffage de fonctionner peut vous faire faire des économies.

Lorsqu'on parle d'eau chaude ou d'eau froide, l'économie peut aussi se faire ressentir sur la facture d'eau. Dans certaines maisons où les tuyaux sont mal isolés, il faut parfois faire couler 5 litres d'eau avant d'obtenir de l'eau chaude. Si les particuliers les plus économes récupèrent cette eau pour arroser des plantes ou en faire une eau de cuisson, elle sera gaspillée dans la plupart des foyers. L'isolation des tuyaux peut vous permettre de faire des économies, mais c’est aussi un geste pour la planète.