Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler un plancher bois par le dessus ?

5 min de lecture

L’isolation des sols et tuyaux est une étape indispensable pour toute rénovation ou nouvelle construction. Elle permet entre autres d’obtenir un meilleur confort thermique et phonique, tout en réalisant de belles économies. Pour cela, il suffit de choisir un isolant de qualité, comme de la fibre de bois, et de venir installer des panneaux d’isolant entre la chape et le plancher bois. Pour connaître les étapes de l’isolation d’un plancher en bois par le dessus, poursuivez votre lecture.

comment isoler un plancher bois par le dessus

Comment isoler un plancher bois par le dessus en 5 étapes

Réaliser une isolation de sol par le dessus ne nécessite pas d’être un expert en la matière. En revanche, il est primordial de suivre chacune de ces 5 étapes à la lettre pour obtenir un résultat digne d’un professionnel. Nous allons vous guider pas à pas dans l’installation de votre isolant de plancher bois.

  1. Préparation des outils : pour commencer, rassemblez les outils indispensables à la réalisation de ces travaux. Veillez à prendre de quoi faire les mesures et les traçages (crayon, mètre, niveau à bulle), ainsi qu'une scie sauteuse et une visseuse avec embout spécial plaque de plâtre. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un casque, d’une paire de gants et d’une paire de lunettes antiprojection pour travailler en toute sécurité. Pour ce qui est des travaux, vous aurez besoin d’une bande de laine minérale, de plaques d’isolant au sol, d’un cutter et d’un pot de colle adapté.

  2. Préparation du support : vérifiez la planéité du sol à l’aide d’une règle de maçon, ainsi que les angles de la pièce à isoler grâce à une équerre. Vérifiez l’état du plancher et réparez toutes les imperfections que vous pourriez constater. Ensuite, prenez le rouleau de bande minérale et commencez à le dérouler tout autour de la pièce, contre les murs. Elle permettra d’améliorer l’isolation phonique de votre plancher bois.

  3. Pose de la première plaque d’isolant par le dessus : Découpez à la scie sauteuse des plaques d’isolant à la bonne taille pour s’adapter à la surface du plancher en bois. Prenez-en une et venez la poser le long du mur, en partant de l’un des angles. Elle doit légèrement pousser sur la bande de laine minérale appliquée précédemment. Une fois placée, venez appliquer une ligne de colle à environ deux centimètres du mur, là où la plaque suivante viendra s’enclencher.

  4. Pose des autres plaques d’isolant : posez la plaque d’isolation suivante de façon à venir recouvrir la languette de colle préalablement préparée. Fixez les plaques entre elles à l’aide de la visseuse. Il est nécessaire de placer une vis tous les 30 centimètres sur la largeur (approximativement 3 vis). Marchez sur les deux plaques pour parfaire le collage et poursuivez l’installation jusqu’à finir la pose de la première ligne. Pour venir poser les prochaines plaques, répétez toutes les opérations, en venant ajouter une ligne de colle supplémentaire sur les parties longues de la première ligne.

  5. Finitions de l’isolation par le dessus : lorsque l’ensemble de la surface est recouvert, coupez les excédents de laine minérale à l’aide de votre cutter. Assurez-vous que les plaques d’isolant sont bien installées, soit sans espace entre elles. Vous pouvez recouvrir votre isolant d’un pare-vapeur avant de passer à la pose du nouveau revêtement de sol. Cela vous garantira une meilleure respiration du sol et évitera la condensation.

Voilà, vous savez comment isoler un plancher en bois par le dessus. Sachez que si la démarche vous semble trop complexe, il est également possible de faire appel à des professionnels pour réaliser cette typologie de travaux.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment maximiser l’efficacité de votre isolation de plancher en bois par le dessus ?

Il existe plusieurs façons de maximiser l’efficacité de votre isolation par le sol. Pour commencer, utilisez un isolant de qualité supérieure. En effet, ces derniers offrent une performance thermique et acoustique supérieure, ce qui peut maximiser l'efficacité de l'isolation. Vous pouvez par exemple miser sur des isolants écoresponsables comme la fibre de bois ou le chanvre.

Ensuite, installez un pare-vapeur adéquat. Certes, c’est un détail qui n’apportera rien à la qualité de l’isolant. En revanche, il peut empêcher la condensation et la moisissure. Cela préserve votre matériau et donc allonge sa durée de vie. Sur le long terme, vous réaliserez de belles économies.

Pour améliorer l’efficacité de votre isolant, vous pouvez également ajouter des bandes de ruban isolant adhésif entre les plaques d’isolant. Cela permet de les stabiliser et en conséquence, d’éviter que des espaces ne se créent au fil du temps. De plus, vous renforcez l’étanchéité de l’isolation à moindre coût.

Enfin, si vous avez des doutes sur l'efficacité de l'isolation de votre plancher en bois, il est conseillé de consulter un expert en construction ou en rénovation. Il pourra, le cas échéant, vous guider dans le choix de l’isolant et de la pose qui répondent le mieux à vos besoins.

Dans quels cas isoler un plancher bois par le dessus ?

Pour isoler un plancher en bois, il existe deux méthodes éprouvées : l’isolation par le dessus et l’isolation par le dessous. Le premier cas de figure est recommandé lorsque le plancher est posé sur une dalle en béton, et donc relativement peu accessible par le dessous. On pourra alors procéder de deux manières :

  • Si le plancher est démontable : il suffit de placer l’isolant entre les lambourdes, entre la chape et le plancher fini.

  • Si le plancher n’est pas démontable : il faut alors recouvrir le plancher d’origine de plaques d’isolant. Cela requiert une bonne hauteur de plafond, car vous allez devoir rehausser votre sol et intégrer un second plancher bois.

Dans les deux cas de figure, l’isolation d’un plancher bois offre de grands avantages, à commencer par l’amélioration de la performance thermique. En effet, si vous avez froid aux pieds en marchant sur votre plancher en bois, l'isolation par le dessus peut aider à améliorer l'isolation thermique de votre maison.

Enfin, la pose d’un isolant par le dessus vous permet de réaliser des économies d’énergie. En améliorant l'isolation thermique, vous pouvez réduire les coûts d'énergie pour le chauffage et la climatisation. De plus, vous profitez d’une meilleure qualité d’air grâce à l’installation du pare-vapeur, et de cette façon, vous empêchez les problèmes d’humidité dans la maison. En plus, pour la réalisation de travaux énergétiques, l’État vous accompagne grâce à des subventions dédiées.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.