Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment supprimer la condensation sur un tuyau ?

4 min de lecture

Pour supprimer la condensation sur un tuyau, il est possible de l'isoler à l'aide de mousse de polyéthylène. Il faut miser sur des matériaux étanches pour assurer une bonne résistance à l'humidité. La plupart du temps, la pose d'un isolant sous forme de manchons sera préconisée.

Le calorifugeage est une méthode qui permet d’isoler les tuyaux pour faire des économies d'énergie. Il peut être utilisé pour maintenir la température de l'eau dans les tuyaux. Il s'agit aussi d'une méthode privilégiée pour isoler les conduits de chauffage. C'est en évitant les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur des tuyaux, qu'il est possible de réduire le phénomène de condensation sur ces derniers. Tout savoir sur cette isolation des sols et tuyaux.

Comment supprimer la condensation sur un tuyau

Pourquoi la condensation sur un tuyau est-elle un problème ?

La condensation sur un tuyau se produit lorsque l'eau froide des tuyaux est exposée à l'air ambiant plus chaud à l'extérieur. L'aspect esthétique d'un tuyau plein de gouttelettes n'est bien évidemment pas le seul risque de l'apparition de la condensation. L'eau déposée en surface des tuyaux peut tout d'abord les abîmer.

Par rebond, il est aussi possible que les gouttes apparaissant sur le tuyau finissent par tomber. En fonction des équipements ou encore des revêtements qui se trouvent autour du tuyau, les conséquences peuvent être dramatiques. On parle notamment de la possibilité d’abîmer un placo, ou encore un appareil électrique.

Jusqu’à 75 €/m² pour isoler votre maison !
Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 80 % de vos travaux.

Quels matériaux utiliser pour supprimer la condensation sur un tuyau ?

Le matériau utilisé pour le calorifugeage d'un tuyau présentant un phénomène de condensation devra être étanche. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des mousses synthétiques, qui disposent généralement d’une bonne résistance à l'eau.

Le plus important lorsqu'on choisit un matériau pour le calorifugeage est de bénéficier d'une bonne isolation thermique. Cela vous permettra de mettre définitivement un terme au phénomène de condensation, en réduisant les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du tuyau. Il est pour cela possible d'utiliser de la mousse phénolique. On peut aussi choisir d'utiliser de la laine de roche, qui présente une efficacité redoutable pour isoler. Elle devra néanmoins être enrobée d'une couche imperméable.

La méthode de calorifugeage pour en finir avec les gouttelettes

Pour isoler un tuyau présentant un phénomène de condensation, vous avez la possibilité d'installer un isolant sous forme de tube, à glisser directement sur ce dernier. Notre conseil, c'est d’isoler la partie spécifiquement atteinte par le phénomène de condensation. Vous pouvez aussi choisir d'isoler d'autres zones pour optimiser les performances globales d'un système.

Dans le cadre de la distribution de l'eau dans la maison, il s'agira par exemple d'éviter les déperditions de chaleur pour l'eau chaude. De la même façon, l’eau peut être moins fraîche l'été, lorsqu'elle est exposée aux températures extérieures en cas de mauvaise isolation.

Vous rénovez votre logement ? Estimez vos primes gratuitement !