Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment chauffer rapidement une grande pièce ?

5 min de lecture

Pour chauffer rapidement une grande pièce, il faut limiter les déperditions thermiques en fermant les portes ou encore en utilisant des rideaux. On peut aussi miser sur plusieurs sources de chaleur, pour que l'air chaud se répartisse plus rapidement. On conseille également de privilégier un chauffage allumé en permanence, plutôt que de l'éteindre et de le rallumer tous les jours.

Il peut être difficile de chauffer une grande pièce, surtout lorsqu'elle est mal isolée. Quelle que soit la qualité d'isolation de votre logement, une hauteur sous plafond importante ou une grande surface au sol peuvent vous paraître problématiques. Il n'en reste pas moins qu’en appliquant les bons conseils pour se chauffer mieux, cette opération est parfaitement possible.

Bien choisir la puissance de chauffage pour une grande pièce

Pour pouvoir réchauffer une grande pièce facilement, n'hésitez pas à multiplier les sources de chaleur. Si vous avez des radiateurs électriques, vous pouvez par exemple allumer tous ceux qui sont installés dans une pièce, pour obtenir plus de chaleur.

Il est aussi possible d'utiliser des chauffages d'appoint. On peut notamment parler du fameux bain d'huile ou encore des petits radiateurs avec un système de soufflerie. Cette méthode doit néanmoins rester occasionnelle, puisqu'elle peut devenir énergivore. On peut par exemple mettre en place plusieurs chauffages d'appoint lorsque la grande pièce n'a pas été utilisée depuis longtemps, comme par exemple après une période de vacances.

Utiliser plusieurs sources de chaleur pour chauffer rapidement

Avant toute chose, qui dit grande pièce dit chauffage puissant. La plupart du temps, la puissance d'un système de chauffage se choisit en fonction du volume à chauffer. Il faudra donc prendre en compte la taille globale de la pièce, pour pouvoir choisir votre chauffage. Si vous choisissez un chauffage à inertie, on considère qu'il faut en moyenne 70 w par mètre cube à chauffer.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Limiter les déperditions thermiques dans les grandes pièces

Pour pouvoir chauffer rapidement une grande pièce, il est absolument indispensable de réduire les déperditions thermiques.

Au-delà de travaux d'isolation, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Nous vous conseillons de :

  • Vérifier que toutes les fenêtres sont fermées

  • Éviter les ouvertures et les fermetures de portes à répétition, qu'elles donnent sur l'extérieur ou à l'intérieur de la maison

  • Utiliser des rideaux épais, pour éviter les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres

  • Au besoin, calfeutrer le bas des portes pour éviter les courants d'air

Laisser le chauffage en permanence dans une grande pièce

Il reste préférable de laisser le chauffage allumé en permanence, même à basse température dans une grande pièce. Cela permet de ne pas avoir à surconsommer, pour faire monter la température de nombre degrés. Le fait de positionner plusieurs chauffages pour réchauffer rapidement une grande pièce de façon régulière peut considérablement alourdir votre facture de chauffage. Si votre pièce refroidit trop par rapport au système de chauffage dont vous disposez, il est peut-être judicieux d’entamer des travaux d'isolation ou de changer de chauffage.