Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est l’énergie de chauffage la plus rentable ?

9 min de lecture

Parmi les nombreuses énergies de chauffage recensées, le bois, également appelé la biomasse, est considéré comme l’énergie la plus rentable. Utilisé avec un poêle ou une chaudière, le bois permet de chauffer de grands espaces pour un coût très économique, réduisant ainsi considérablement vos factures énergétiques, en gros, il permet de se chauffer mieux.

Le classement des énergies de chauffage rentables

Après avoir comparé les différentes énergies chauffantes, il est intéressant de faire un classement précis en fonction de leur rentabilité.

La biomasse via la chaudière ou le poêle à bois

L’énergie au bois est la plus rentable grâce à son prix relativement bas et à sa capacité à chauffer de grands espaces pour la chaudière. Le poêle à bois quant à lui ne pourra intervenir qu’en tant que chauffage d’appoint en complément d’une autre source. Le coût total de l’usage du bois comme énergie revient environ à 12 000 euros, installation incluse. Cet investissement sera donc rapidement compensé par les économies énergétiques ainsi que le coût d’achat très abordable du bois.

L’aérothermie/géothermie via la pompe à chaleur

Ce système puise la chaleur dans l’air extérieur afin de l’injecter dans votre habitation par les équipements de chauffage permettant ainsi de chauffer les pièces et l’eau. Le coût d’installation (entre 6 000 et 10 000 euros) est important mais ce système est le deuxième plus économique sur le marché pour le respect de l’environnement qu’il garantit d’une part et les économies énergétiques considérables qu’il permet par ailleurs (environ 60 % par foyer).

Le gaz via la chaudière gaz à condensation

Le gaz est une énergie chauffante intéressante et fréquente pour les habitations. Dans le cas de la chaudière gaz à condensation, la pièce est chauffée en brûlant du gaz naturel. Son installation est peu coûteuse et elle permet d’économiser près de 30 % de votre budget énergétique. On y recourt le plus souvent pour remplacer une chaudière à gaz classique.

L'électricité via les radiateurs à inertie

Bien que son installation soit très peu onéreuse, cet équipement consomme particulièrement d’autant plus lorsque votre logement présente des défauts d’isolation. Le coût d’utilisation est donc très élevé et ne permet pas de chauffer de grands espaces ce qui n’en fait pas un équipement très rentable.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Qu’est-ce qu’une énergie de chauffage rentable ?

Il convient dans un premier temps de définir ce qu’est une énergie rentable. La rentabilité est le fait de pouvoir utiliser l’énergie la plus compétitive possible en termes de coût et d’accessibilité et que celle-ci vous permette de vous assurer un confort thermique adapté à l’espace que vous souhaitez chauffer. Cette énergie doit donc à la fois être accessible à bas coût mais également permettre le chauffage optimal de votre espace.

La rentabilité est le fait de pouvoir utiliser l’énergie la plus compétitive possible en termes de coût et d’accessibilité et que celle-ci vous permette de vous assurer un confort thermique adapté à l’espace que vous souhaitez chauffer.

Les critères permettant d’établir la rentabilité d’une énergie

Outre les qualités de l’énergie de chauffage en elle-même, plusieurs éléments liés à l’espace que vous souhaitez chauffer vont pouvoir être pris en compte afin d’évaluer la rentabilité d’une énergie en fonction de vos besoins.

L’isolation de votre logement

Le premier critère à prendre en compte pour choisir l’énergie de chauffage la plus rentable est l’isolation de votre logement. Un espace mal isolé engendrera une perte d’énergie significative qui s’en ressentira sur vos factures. La source d’énergie choisie aura beau avoir le rapport de rentabilité le plus avantageux, vous serez toujours déficitaire. Dans ce cas, des travaux d’isolation sont à prévoir. Ils peuvent être coûteux mais ils vous permettront sur le long terme de réaliser des économies.

Les fluctuations du prix de l’énergie

Parmi les critères à prendre en compte afin d’établir le niveau de rentabilité de l’énergie que vous envisagez d’utiliser, la fluctuation des prix est une donnée très pertinente. En effet, le recours au gaz se complexifie grandement au vu de la fluctuation fréquente de son prix tandis que les énergies dites renouvelables (la biomasse, la géothermie, l’éolien, le solaire ou encore l’hydroélectricité) sont des sources abordables et stables. Le bois pour exemple, autrement appelé biomasse, est un combustible écologique disposant du prix le plus stable sur le marché.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Les conditions climatiques extérieures

La notion d’énergie de chauffage rentable prendra forcément en compte votre espace à chauffer mais également le climat extérieur à votre logement. En effet, les températures fluctuantes et le besoin d’un chauffage puissant ou plus faible impacteront le choix de votre énergie.

Les besoins de chauffage du foyer

Impactant directement la taille de l’espace à chauffer, il est certain qu’une famille nombreuse nécessitera une consommation d’énergie plus importante qu’une personne célibataire. Il est donc important dans ce cas de privilégier une énergie de chauffage puissante ainsi qu’un équipement capable de couvrir de grands espaces telle que la chaudière à bois.

Le prix de l’équipement de chauffage

Une autre donnée à prendre en considération pour établir la rentabilité de l’énergie de chauffage est le coût de son équipement et de son installation. Pour exemple, bien que les radiateurs à inertie disposent d’une installation et d’un coût peu élevé, il n’en ressort pas moins qu’ils sont moins efficaces et économiques qu’une pompe à chaleur dont l’installation coûte entre 6 000 et 10 000 euros mais qui permettra de réduire par deux votre facture d’énergie tout en étant plus respectueuse de l’environnement.

L’entretien de votre équipement

La rentabilité de l’énergie dépend également du niveau d’exigence quant à l’entretien de l’équipement de chauffage. Les appareils les plus modernes coûteront certes plus cher mais disposeront pour la plupart d’un entretien moins important vous permettant de bénéficier d’un confort thermique optimal.