Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment calculer le nombre de watts pour chauffer une pièce ?

5 min de lecture

Le nombre de Watts nécessaire pour chauffer une pièce dépend du système de chauffage choisi. Par exemple, avec un radiateur à inertie, on considère qu'il faut 70 watts pour chauffer un mètre cube. Il suffit donc de multiplier le volume d’une pièce par 70, pour obtenir la puissance parfaite pour la chauffer.

Il est possible de choisir son système de chauffage en fonction de son budget. On peut aussi le choisir en fonction de ses convictions écologiques ou encore des contraintes de son logement. Quel que soit le système choisi, il est judicieux de bien calibrer votre chauffage, pour obtenir le meilleur confort possible. Cela évite aussi les phénomènes de surconsommation. On peut aussi mettre en place certains conseils de chauffage pour optimiser sa consommation et se chauffer mieux.

Comment calculer le nombre de watts d’un poêle à bois ?

Si vous optez pour un poêle à bois, sachez qu'on considère qu'un kilowatt permet de chauffer 10 m². Pour savoir quelle puissance sera nécessaire pour chauffer votre pièce à vivre, il vous suffit donc de connaître la surface au sol de votre pièce. Notez que cette donnée est valable pour une pièce avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 m.

On considère également que 0,04 kW est nécessaire pour chauffer un mètre cube. En calculant le volume de votre pièce, vous obtiendrez donc très facilement la puissance nécessaire.

Comment calculer le nombre de watts d’un radiateur électrique ?

Si vous choisissez un système de radiateur électrique, il faudra en moyenne 70 watts pour chauffer un mètre cube de volume. Pour une pièce de 10 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, on obtient un volume habitable de 25 m3. Il faudra donc une puissance supérieure à 1 700 watts pour obtenir suffisamment de chaleur.

Dans une grande pièce à vivre, il est plutôt courant de disposer de plusieurs émetteurs de chaleur, dont les puissances se cumulent pour fournir un chauffage suffisant.

Pour une pièce de 10 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, on obtient un volume habitable de 25 m3.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment calculer le nombre de watts d’un plancher chauffant ?

Pour un plancher chauffant, on considère qu'il faut entre 35 et 50 w par mètre cube à chauffer dans une pièce. Cette fourchette assez large s'explique par le fait qu'il s'agit d'un chauffage au sol. La qualité de l'isolation, mais aussi le climat extérieur peuvent donc fortement influencer le besoin de puissance, pour obtenir une chaleur suffisante dans l'habitation.

L’appel à un professionnel pour calculer le nombre de watts

Si vous étudiez actuellement la question de la puissance de chauffage nécessaire dans votre habitation, l'appel à un professionnel peut être utile. Grâce à son expertise, il pourra tout d'abord vous aiguiller sur le meilleur système de chauffage en fonction de votre habitation et de vos envies. Il existe par exemple des habitations pour lesquelles un parquet chauffant n'est pas du tout pertinent. On parle notamment des habitations dans lesquelles il n'est pas envisageable de couler une nouvelle dalle.

Les professionnels du chauffage peuvent aussi vous aider à choisir la puissance de votre installation points en plus d'étudier le volume à chauffer, il faut aussi la circulation de l'air chaud au sein de l'habitat. Ils prendront enfin en compte le climat de votre région, ainsi que la qualité d'isolation de votre habitation. Cette véritable étude de votre besoin peut faire toute la différence sur votre facture de chauffage.