Illustration article

Combien consomme un chauffe-eau électrique ?

5 min de lecture

En France, on estime qu'une personne utilise en moyenne 50 litres d'eau chaude sanitaire par jour. Sur l'année, la consommation d’électricité consommée par personne serait donc de 800 kWh. Cette donnée peut varier en fonction du nombre de litres d'eau chaude sanitaire consommée, ou de la température du thermostat du chauffe-eau.

Le réglage et les habitudes de consommation sont donc au cœur des données permettant d'évaluer le coût de l'utilisation d'un chauffe-eau électrique. Cette dépense énergétique représente plus de 12 % de la facture totale d'énergie des Français. Il est donc légitime de se questionner sur l'électricité consommée par votre appareil.

Quelle est la consommation d'un chauffe-eau électrique ?

Comment calculer la consommation d’un chauffe-eau électrique ?

Pour pouvoir calculer combien consomme un chauffe-eau électrique, il faut disposer des informations suivantes :

  • La chaleur massique de l'eau, qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever d'un degré la température d’un seul litre d’eau

  • La température de l'eau froide, qui sera généralement de 15°C

  • La température souhaitée pour l'eau chaude, habituellement comprise entre 55 et 60°C

  • Le prix du kWh d’électricité

  • La consommation moyenne d'une personne, qui correspond à 0,05 m3 par jour

Il faut ensuite utiliser la formule suivante pour calculer l’énergie nécessaire pour chauffer 1 000 m3 d’eau = Chaleur massique de l’eau x (température eau chaude – température eau froide).

Combien consomme un chauffe-eau électrique en fonction de sa taille ?

Lorsque vous installez ce type d'équipement, le calibrage est primordial. Il vous permettra de répondre à votre besoin, sans entraîner de phénomène de surconsommation. N'hésitez pas à vous questionner sur vos besoins courants, ainsi que sur le nombre d'habitants de votre maison, avant d'investir dans un nouveau chauffe-eau électrique.

Et, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des calculs savants, vous pouvez tout simplement vous référer au tableau suivant :

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Dans quels cas un chauffe-eau électrique consomme-t-il trop ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer qu'un chauffe-eau électrique consomme plus que la moyenne.

Parmi les raisons les plus courantes, on retrouve :

  • Un thermostat réglé sur une température trop haute, qui peut considérablement faire grimper la consommation d'électricité.

  • Une mauvaise isolation au niveau des tuyaux permettant d'acheminer l'eau chaude sanitaire.

  • Un chauffe-eau mal isolé peut aussi avoir du mal à maintenir une température stable.

  • Un réglage en mode fonctionnement continu, auquel il est préférable de choisir le mode automatique qui permettra au chauffe-eau de ne s'allumer que pendant les périodes d'heures creuses.

  • Un chauffe-eau électrique entartré peut aussi expliquer une consommation excessive.

Vous pouvez aussi choisir de changer vos habitudes, en prenant des douches à la place des bains. Les longues douches à l'eau chaude doivent aussi être évitées par ceux qui souhaitent faire des économies. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à faire baisser votre facture, vous aurez la possibilité de vous tourner vers d'autres systèmes de chauffe-eau. Il existe notamment des chauffe-eau à gaz, ou fonctionnant grâce à l'énergie solaire.