Illustration article

Qui installe un chauffe-eau thermodynamique ?

6 min de lecture

Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des systèmes les plus plébiscités dans les logements neufs, mais aussi dans le cadre de la rénovation énergétique. Mais qui installe un chauffe-eau thermodynamique ? S’il est possible d’installer ce type d’équipement seul à l’aide de quelques outils, la solution la plus performante est bien évidemment de faire appel à un plombier ou chauffagiste, qui de plus est certifié RGE. On vous livre tous nos conseils pour choisir le bon professionnel !

Installer un chauffe-eau thermodynamique soi-même

Il est parfois possible d’installer soi-même son chauffe-eau thermodynamique, même si ce n’est pas la solution la plus recommandée. Vous devrez notamment prendre quelques précautions :

  • Mise hors tension de l’appareil

  • Prévoir un nombre de personnes suffisantes pour manipuler le chauffe-eau

  • Assurer les branchements électrique, hydraulique et aéraulique en vigueur

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne requiert pas de grandes connaissances ni de nombreux outils. À l’aide d’un tournevis, d’un jeu de clés et d’un niveau à bulle, vous pouvez compléter la tâche en quelques heures seulement grâce aux multiples ressources sur le web. En revanche, réfléchissez bien à l’installation en amont. En effet, l’emplacement de l’appareil joue sur son fonctionnement, car non seulement le chauffe-eau thermodynamique demande un peu d’espace (> 10 m²), mais il faut aussi garder à l’esprit qu’il tire son énergie dans l’air ambiant. Il ne faut donc pas le placer dans une pièce chauffée.

Quel artisan pour l’installation de son chauffe-eau thermodynamique ?

La pose d’un chauffe-eau est une opération complexe que nous vous conseillons de faire réaliser par des professionnels pour minimiser les risques. Qu’il s’agisse de raccorder les bonnes canalisations ou même encore de faire les bons branchements électriques, il est préférable de faire appel à un expert.

Pour endosser cette responsabilité, deux profils se distinguent : celui du plombier et celui du chauffagiste. Ces deux professionnels sont compétents pour la pose de votre chauffe-eau thermodynamique. Ils se présentent d’ailleurs souvent comme étant « plombier chauffagiste ».

Pour choisir le bon professionnel, vous pouvez vous poser ces 5 questions :

  • Les prestations proposées sont-elles adaptées à mes besoins ?

  • Les devis sont-ils cohérents vis-à-vis de la demande et de la concurrence ?

  • L’entreprise respecte-t-elle les normes en vigueur ?

  • L’entreprise a-t-elle des expériences notées sur le web ?

  • L’entreprise a-t-elle des certifications de qualité ?

Pour être sûr de la qualité de la prestation et du matériel, vérifiez les références de l'installateur. Deux certifications peuvent vous aiguiller.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La certification Qualibat pour installer un chauffe-eau thermodynamique

Chaque entreprise Qualibat est sélectionnée sur ses aptitudes à réaliser des travaux dans une activité donnée et régulièrement contrôlée sur le plan administratif, juridique et financier. C’est donc un gage de qualité et d’excellence.

Cette certification prouve notamment que l’entreprise est à jour dans ses différentes obligations fiscales, qu’elle est assurée, qu’elle détient un certain niveau de savoir-faire et de qualité, mais aussi que les techniciens sont formés pour assurer le respect des normes techniques en vigueur sur votre installation.

La certification RGE reconnaît que votre professionnel est formé aux problématiques environnementales et aux nouveaux équipements performants

La certification RGE (reconnu garant de l’environnement)

RGE signifie "Reconnu garant de l'environnement". Le label a été créé en 2011 pour aider les particuliers à trouver un professionnel pour les accompagner dans une démarche d'efficacité énergétique. Les entreprises certifiées RGE sont gages de qualité et de fiabilité. Elles peuvent également être certifiées par Qualibat, mais également par d'autres organismes certificateurs français.

Ce label reconnaît que votre professionnel est formé aux problématiques environnementales et aux nouveaux équipements performants. Il est nécessaire pour profiter des différentes aides à la transition écologique de l’État. Sans cela, votre demande sera instantanément refusée.

Ainsi, si l’aménagement d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas véritablement compliqué, il est préférable de demander conseil à un plombier ou chauffagiste qui saura vous guider pour mieux rentabiliser votre appareil. Également, ce professionnel du métier pourra vous aider et vous aiguiller sur les possibilités de financement de votre équipement.