Illustration article

Chauffe-eau solaire sans réservoir, c'est possible ?

6 min de lecture

Il existe des systèmes de chauffe-eaux solaires sans réservoir d'appoint, notamment utilisés dans le cadre du camping. Les fabricants ont également développé des chauffe-eaux solaires qui peuvent répondre aux besoins d'une habitation. Les innovations permettent effectivement de profiter d'une production instantanée, en fonction de la demande des habitants.

L'installation d'un chauffe-eau solaire peut permettre de bénéficier d'une eau chaude sanitaire et à destination du système de chauffage, avec un impact écologique moindre. La réduction potentielle des factures d'énergie motive aussi de nombreux particuliers à s'équiper. Face à certaines contraintes relatives à la disposition du réservoir d'eau chaude, il existe désormais des chauffe-eaux solaires sans réservoir. Ils sont peut-être la solution que vous cherchez, si vous souhaitez profiter d'un équipement écologique et économique sans avoir la place d'accueillir les systèmes traditionnels.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

Les systèmes de chauffe-eau instantané permettent de produire de l'eau chaude à la demande. On oppose généralement ce type d'équipement au ballon d'eau chaude, qui permet de bénéficier d'une cuve d'eau préalablement chauffée et donc disponible. L'un des principaux avantages du chauffe-eau instantané, c'est qu'il n'y a pas à attendre que le ballon se recharge pour profiter d'eau chaude. Finies donc les douches à l'eau froide, quand les autres membres de la famille ont déjà vidé le ballon.

La plupart du temps, les chauffe-eaux instantanés fonctionnent au gaz. Il existe aussi des chauffe-eaux électriques instantanés, qui permettent de bénéficier d'une eau chauffée à la demande. Face à la demande, des fabricants commencent à proposer des systèmes alternatifs.

L'un des principaux avantages du chauffe-eau instantané, c'est qu'il n'y a pas à attendre que le ballon se recharge pour profiter d'eau chaude

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire sans réservoir ?

Le chauffe-eau solaire sans réservoir pour toute la maison

Quand on parle de chauffe-eau solaire sans réservoir, il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un chauffe-eau instantané. Les chauffe-eaux solaires classiques bénéficient d'une cuve d'eau qui pourra être fixée sur le toit ou encore à l'intérieur de la maison. Dans le cadre de l'équipement qui nous intéresse, le réservoir est en quelque sorte intégré directement derrière le panneau solaire.

Il regroupe donc tous les avantages du chauffe-eau solaire monobloc, puisqu'il sera associé à une installation plus économique. Il permet néanmoins de tourner le dos à la contrainte esthétique de l'énorme réservoir cylindrique disposé sur le toit de la maison. Vous ne perdrez par ailleurs aucune place à l'intérieur de l'habitation.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les systèmes de chauffage d’appoint

En effectuant cette recherche, vous recherchez peut-être un chauffe-eau solaire d'appoint, permettant de chauffer une petite quantité d'eau. C'est notamment le cas à proximité des piscines, où une douche à énergie solaire peut être installée. Dans ce cas, un petit système d'appoint permettra de chauffer l'eau sans nécessité d'installer un gros réservoir. Ce type de système peut aussi être utilisé au niveau de l'évier d'une cuisine d'été, pour bénéficier de l'eau chaude et de l'eau froide sans avoir à se raccorder au chauffe-eau de la maison.

La nécessité d’utiliser chauffe-eau complémentaire

La plupart du temps, le chauffe-eau solaire sans réservoir ne dispose que d'une faible capacité. Par ailleurs, les chauffe-eaux solaires ont généralement besoin d'un autre chauffe-eau pouvant intervenir en complément, en cas d'intempéries ou de production insuffisante. Vous pourrez par exemple vous tourner vers un chauffe-eau électrique économique, qui viendra prendre le relais du chauffe-eau solaire en cas de nécessité.

Quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, le chauffe-eau solaire sans réservoir nécessite généralement davantage de complément. Par ailleurs, veillez toujours à vous faire accompagner par un professionnel, pour qu'il évalue la pertinence de la pose de ce type d'équipement, en fonction de votre logement et de sa situation géographique.