Illustration article

Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

5 min de lecture

Pour choisir un chauffe-eau électrique, il convient de sélectionner le bon volume en fonction du nombre d'habitants de la maison. Vous pouvez aussi choisir votre équipement en fonction de sa forme et de l'espace où il sera installé. Il faudra aussi trancher entre un chauffe-eau avec cumulus à résistance blindée ou cumulus à résistance stéatite.

Pour vous permettre d'y voir plus clair dans l'offre des fournisseurs de chauffe-eau électrique, il est impératif de comprendre les caractéristiques des modèles. Notez par ailleurs que l'appel à un professionnel de ce type d'équipement vous permettra de vous assurer de faire le bon choix.

Choisir son chauffe-eau électrique en fonction de sa capacité

Le facteur le plus important pour choisir le bon chauffe-eau électrique sera la prise en compte du nombre d'habitants de la maison. En principe, il est conseillé de compter 50 litres de capacité pour chaque personne peuplant le foyer. Un chauffe-eau de 100 litres sera donc idéal pour un logement habité par deux personnes. Il faudra compter 200 litres pour 4 personnes ou encore 300 litres pour 6 personnes.

Au-delà de ces barèmes moyens, n'hésitez pas à consulter vos propres factures d'eau pour vérifier votre consommation. Il est possible qu'une famille très économe puisse passer sous la barre des 50 litres par jour et par personne. À l'inverse, si vous faites la vaisselle à la main, ou que vous êtes habitué à prendre des bains, vous aurez besoin de plus de volume d'eau chaude sanitaire chaque jour.

En principe, il est conseillé de compter 50 litres de capacité pour chaque personne peuplant le foyer.

Choisir un chauffe-eau électrique en fonction de sa forme

Dans certaines habitations, comme les petits appartements, le format du chauffe-eau électrique est aussi une question de place. Les fabricants rivalisent d'imagination pour vous proposer des solutions ingénieuses pour gagner de l'espace. Traditionnellement, les chauffe-eaux électriques disposent d'une forme verticale.

Il est désormais possible de trouver des appareils qui s'installent à l'horizontale. Positionnés au sol, sous un coffrage ou encore en hauteur, ils permettent de s'adapter aux contraintes d'un logement. Si vous rencontrez des problématiques de ce type, il est possible que cet élément fasse pencher la balance pour vous permettre de choisir un chauffe-eau électrique.

Choisir un chauffe-eau électrique avec cumulus à résistance blindée ou à résistance stéatite

La résistance blindée est une résistance installée directement dans le cumulus. Elle sera donc au contact de l'eau, pour la chauffer. Il existe aussi des résistances dites stéatites. Installées dans un fourreau, elles ne sont pas au contact de l'eau. Dans la plupart des régions, c'est un chauffe-eau à résistance blindée qui sera installé.

Le chauffe-eau à résistance stéatite sera privilégié dans les régions où l'eau est fortement calcaire. En effet, l'immersion de la résistance dans une eau susceptible d’y déposer du calcaire pourrait entraîner une moins bonne efficacité du système pour chauffer l'eau à cause d’un encrassement. Il est donc impératif de se renseigner sur les propriétés de l'eau dans la région dans laquelle vous habitez.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le prix du chauffe-eau doit-il déterminer votre choix ?

La plupart du temps, la capacité du chauffe-eau est le facteur qui sera le plus susceptible de faire varier le prix de l'équipement. Il est aussi possible que certaines options particulières, comme un thermostat digital, puissent faire varier le tarif.

Nous vous conseillons de ne pas axer votre choix exclusivement en fonction de votre budget. Le fait par exemple de choisir un chauffe-eau trop petit peut entraîner une consommation excessive d'électricité. Si vous êtes perpétuellement obligé de faire fonctionner votre chauffe-eau en mode continu, pour répondre à votre besoin d'eau chaude, vous pourriez considérablement alourdir votre facture.

Les bons professionnels pour vous aider à choisir un chauffe-eau électrique

D'une manière générale, l'appel à un professionnel est toujours utile pour choisir un chauffe-eau électrique. Il pourra notamment vous indiquer quels types de résistances choisir en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Il est aussi un véritable expert pour évaluer votre besoin de volume d'eau chaude journalier, à la lumière de votre consommation et du nombre d'habitants de la maison.

L’appel à un professionnel, c'est donc l'assurance de choisir le bon chauffe-eau électrique, pour optimiser votre consommation et améliorer votre confort au quotidien.