Illustration article

Comment vivre dans un appartement en travaux ?

6 min de lecture

Lors de la rénovation de votre appartement, il faudra effectuer les travaux pièce par pièce afin de garder un espace de vie habitable. Pour plus de confort, définissez les zones de stockage des meubles amovibles et placez les meubles lourds bâchés au centre de la pièce. Plus de conseils en rénovation un peu plus bas.

Vivre dans un appartement en travaux : les bonnes pratiques en amont du chantier

En amont de la rénovation de votre intérieur, il est important de veiller tout d’abord à définir le calendrier et l’espace à rénover. Une fois le plan de rénovation défini, il s’agira d’optimiser les différents espaces pour faciliter les travaux.

Compartimentez le chantier

Établir l’ordre dans lequel les travaux vont avoir lieu est primordial. Vous pourrez ainsi savoir comment vous allez pouvoir cohabiter avec la poussière ainsi que la nuisance sonore qu’induit la rénovation d’un appartement.

Planifiez les travaux pendant les périodes d’absence

Outre le plan de rénovation en termes d’espace, définir un calendrier est nécessaire. Bien que les travaux puissent prendre du retard et qu’il soit donc important de garder une certaine flexibilité, un échéancier précis vous rassurera sur l’avancée des travaux et vous permettra de privilégier des moments d’escapade extérieure en fonction des pièces occupées par les ouvriers.

En effet, malgré le fait que vous habitiez dans votre appartement durant les travaux, n’hésitez pas à prévoir des périodes plus ou moins longues d’absence afin d’échapper quelque peu aux travaux quotidiens.

Videz les pièces concernées

Une fois les feuilles de route des travaux définies, il vous faudra optimiser les espaces destinés aux rénovations. Pour ce faire, en amont du commencement des travaux, anticipez et triez vos biens pièce par pièce entre ce que vous souhaitez conserver, déplacer ou ce dont vous voulez vous débarrasser. N’hésitez pas également à stocker le plus d’affaires possible dans des cartons afin de désencombrer l’espace et ainsi éviter qu’ils soient abîmés par les travaux ou bien qu’ils en empêchent la bonne réalisation.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Vivre dans un appartement en travaux : les astuces pendant le chantier

Rénover pièce par pièce

Il est tout d’abord recommandé de rénover votre intérieur en procédant pièce par pièce. En effet, cela vous permettra de faire des pièces environnantes des espaces de stockage pour les meubles légers ou moyennement lourds mais également de définir votre espace de vie et de le rendre le plus confortable possible. Ainsi, vous aurez également le sentiment que les travaux avancent vraiment en ayant de manière définie l’état des lieux des pièces restantes à rénover.

Protéger vos espaces de vie

Bien qu’une grande partie de votre appartement soit en travaux, vous devez impérativement préserver certains espaces de vie sans que ces derniers ne soient remplis de cartons ou encombrés. Veillez donc à stocker vos cartons dans des pièces dédiées si possible ou dans d’autres lieux de stockage extérieurs. Votre espace de vie va être amené à changer durant l’avancée des travaux, il faut donc qu’il soit épuré au maximum pour ne pas polluer vos moments de repos.

S’accorder des moments de répit

Enfin, en vivant dans un appartement en travaux, vous serez amené à côtoyer les ouvriers et les rénovations de manière quotidienne, il est donc important de savoir vous fixer des horaires et des plages de repos durant lesquels vous ne vous occupez plus des travaux. C’est pour cela qu’il est important de garder un espace de vie propre et confortable.