Illustration article

Comment rénover une maison avec un petit budget ?

7 min de lecture

Rénover une maison avec un petit budget : voici un défi intéressant à relever. Dans cette aventure, chaque détail compte afin de réaliser un maximum d’économies possible tout en ne négligeant pas la qualité des matériaux isolants utilisés, ni celle des travaux effectués. Qu’il s’agisse d’une rénovation globale ou de quelques éléments à améliorer au sein de l’habitation, il est possible de suivre quelques conseils en rénovation qui sauront à coup sûr optimiser la qualité de l’isolation de la maison sans dépasser le montant prévu.

Voici les principales recommandations pour rénover une maison avec un petit budget :

  • Effectuer l’essentiel des travaux soi-même.

  • Bénéficier des dispositifs d’aide à la rénovation d’un logement.

  • Mettre en place diverses astuces pour améliorer l’isolation sans réaliser de travaux.

  • Miser sur l’énergie renouvelable pour son système de chauffage.

Réaliser un maximum de travaux soi-même

Première solution qui sonne comme une évidence lorsque l’on souhaite rénover une maison avec un petit budget : réaliser un maximum de travaux soi-même. Nul besoin d’être un bricoleur hors-pair, il est possible de réaliser des travaux d’isolation en se renseignant au préalable, en consacrant un peu de temps et en étant très minutieux.

Voici quelques travaux d’isolation réalisables :

  • Le remplacement ou l’amélioration de l’isolation des fenêtres et des menuiseries.

  • L’isolation des combles par l’intérieur.

  • L’isolation des murs par l’intérieur en collant des plaques d’isolant.

  • L’isolation des planchers au-dessus d’un local non chauffé.

Certains travaux comme l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture par l’extérieur ou encore l’isolation des murs par l’extérieur sont à effectuer à l’aide de prestataires. C’est aussi le cas pour certaines techniques d’isolation comme l’isolation intérieure des murs grâce à une ossature métallique qui nécessitent une expertise particulière. Finalement, c’est à chacun de juger ce dont il se sent capable de réaliser ou non. L’important étant de diminuer l’enveloppe des travaux et donc d’économiser sur la main d'œuvre, sans pour autant impacter la qualité du travail effectué.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Solliciter les diverses aides à la rénovation

Grâce aux diverses aides proposées par le gouvernement notamment pour rénover sa passoire thermique, il est possible dans certains cas de faire appel à des professionnels sans pour autant dépasser le budget prévu.

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ propose une aide financière à la rénovation énergétique de son logement, quel que soit le revenu du demandeur. Il peut s’agir du renouvellement du système de chauffage, du système de ventilation ou bien de travaux d’isolation tout simplement.

La Prime CEE

La Prime CEE est octroyée par les fournisseurs d’énergie aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique sous forme de bons d’achats et de réductions diverses.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est octroyé par certaines banques. La somme prêtée peut atteindre les 50 000 €. Elle est accordée aux particuliers qui souhaitent effectuer des travaux d’isolation thermique ou une rénovation globale du logement.

Une TVA réduite à 5,5% peut être appliquée pour la réalisation des travaux de rénovation par des professionnels.

Il est à noter que l’ensemble de ces aides sont soumises à la condition de la réalisation des travaux par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). Un calcul est alors à réaliser par les particuliers car il peut être plus rentable, grâce à ces dispositifs financiers, de rénover une maison avec un petit budget en faisant appel à un prestataire.

Avoir recours à diverses astuces pour améliorer l’isolation

Pour améliorer l’isolation d’un logement et éviter de réaliser des travaux trop importants, de nombreuses astuces simples à mettre en place existent. Il est possible par exemple d’installer des rideaux isolants afin d’empêcher la fraîcheur des vitres de la fenêtre de refroidir l’air ambiant. Par ailleurs, poser un tapis épais sur le plancher permet d’atténuer la sensation de fraîcheur et contribue à l’amélioration de l’isolation.

L’ensemble de ces conseils cumulés permet d’améliorer significativement l’isolation d’une maison avec un budget moindre que pour la réalisation d’importants travaux.

Installer un système de chauffage qui recours à l’énergie renouvelable

Enfin, si cela représente un investissement conséquent qu’il est possible d’amoindrir à l’aide des dispositifs financiers, choisir un système de chauffage qui fonctionne à l’énergie renouvelable est intéressant sur le long terme. Effectivement, une installation solaire chauffe l’eau du logement avec de l’énergie gratuite et illimitée : les rayons du soleil. Il en est de même pour les pompes à chaleur qui utilisent les calories présentes dans l’air ou dans la terre pour produire du chauffage. De cette manière, il est possible en optant pour ces concepts de réaliser d’importantes économies de chauffage.