Illustration article

Comment transformer une maison ancienne en maison passive ?

6 min de lecture

Une maison passive est une habitation dont la consommation énergétique est réduite au minimum. Dans le cas d’une rénovation de maison ancienne, si vous souhaitez la transformer en maison passive, il est nécessaire de faire un audit énergétique dans un premier temps. Selon le bilan, des travaux vous sont proposés dans le but d’améliorer le confort de votre habitation (renforcement de l’isolation thermique, remplacement des fenêtres, installation d’un système de ventilation, etc.). Afin de valider cette rénovation passive, parmi les conseils en rénovation, il s'agit de la faire certifier par le label EnerPhit.

Faire un audit énergétique pour transformer une maison ancienne en maison passive

Cette étude thermique est conseillée car elle permet de faire un bilan et de repérer les failles énergétiques de votre maison. Elle se déroule en trois étapes :

  • Récolte des informations de votre habitation : âge, matériaux, équipements ;

  • Étude thermique infrarouge afin de repérer d’éventuelles moisissures, des fuites de canalisation ou une mauvaise isolation ;

  • Inspection des espaces susceptibles d’être des zones de fuite d’énergie telle que la toiture.

Suite à ce bilan, le professionnel vous remet un rapport complet et détaillé de l’état de votre maison. Il est accompagné de recommandations de travaux réalisables pour la transformation de votre maison ancienne en maison passive.

Les travaux nécessaires pour transformer une maison ancienne en maison passive

Améliorer l’isolation thermique

Une maison passive est une maison dans laquelle il n’y a aucun système de chauffage, ou du moins que celui-ci est très peu sollicité. Il convient donc de supprimer les ponts thermiques en renforçant l’isolation, notamment celle des combles, mais aussi les murs qui représentent 20 % des déperditions et les sols.

Remplacer vos fenêtres

Les fenêtres représentent 15 % en moyenne des déperditions thermiques. Pour que votre maison ancienne devienne passive, il est donc nécessaire de changer les vitres simple vitrage en double voire triple vitrage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Installer un système de ventilation performant

Le meilleur système à installer est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux : elle permet de renouveler l’air tout en réchauffant votre habitation. Cet élément est essentiel sachant que l’air intérieur d’un logement est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur.

Remplacer votre système de production d’eau chaude sanitaire

Si vous utilisez un ballon d’eau chaude, qui est très énergivore, il est nécessaire de le remplacer et d’opter pour un système utilisant les énergies renouvelables :

  • un chauffe-eau thermodynamique : il s’agit d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur air-eau ;

  • un chauffe-eau solaire individuel : système de panneaux solaires qui réchauffent l’eau contenue dans un cumulus.

Installer des panneaux solaires

L’ajout de panneaux solaires photovoltaïques pour rénover votre maison ancienne en maison passive est un plus. Très pratiques, ils vous permettent de capter l’énergie des rayons du soleil pour les convertir en électricité. Vous produisez ainsi votre propre énergie et êtes autonome.

Faire certifier votre maison au label EnerPhit

Ce label va apporter de la valeur à votre maison car il garantit que les objectifs thermiques sont atteints suite à la rénovation de votre maison ancienne. Un professionnel de la conception et de la réalisation du bâtiment vérifie que votre habitation est conforme aux critères du standard international Bâtiment Passif.

Il est bon de savoir que le niveau demandé pour ce label n’est pas toujours atteignable pour des maisons anciennes selon leur orientation, par exemple, qui doit être au sud. Mais en vous rapprochant du standard passif grâce à certains travaux, vous améliorez considérablement le confort de votre habitation.