Illustration article

Comment rénover un petit appartement ?

7 min de lecture

Afin d’assurer au mieux la rénovation de votre appartement dont la surface est petite, il est conseillé de redessiner l’espace en l’optimisant grâce à des rangements intelligents ou encore à une nouvelle structuration de l'espace, le tout en maîtrisant la consommation énergétique de l'ensemble. Plus de conseils en rénovation d'appartement dans cet article.

Quelques solutions pour rénover efficacement votre petit appartement

Installer des portes et cloisons structurantes

Afin de rénover au mieux votre salle de bain ou votre cuisine par exemple qui sont des espaces nécessitant une certaine délimitation, une estrade ou une porte coulissante peuvent tout à fait vous aider à créer une séparation permettant ainsi une configuration plus optimale de votre espace de vie.

Ces portes ou cloisons structurantes sont une solution particulièrement efficace notamment puisqu’elles permettent de définir les différents lieux sans pour autant prendre une place considérable. Amovibles et financièrement abordables, ce type de structure est idéal pour permettre une meilleure organisation de votre logement et ce, sans nécessiter de travaux de rénovation excessifs.

Redessiner votre espace grâce à des matériaux de sol

Parmi les solutions de rénovation de votre petit appartement, vous pouvez également vous réapproprier l’espace au sol. Rénover vos sols vous permettra d’apporter de l’unité à vos espaces et donc à le rendre plus agréable et visuellement plus grand. Rénover avec du parquet est généralement judicieux, si tant est qu’il s’agisse de lattes droites et non croisées, pour accentuer l’impression d’espace.

Utiliser des rangements intelligents

S’agissant de ces espaces de rangement, au vu de l’espace limité que vous pouvez rencontrer notamment lors de la rénovation de votre cuisine ou bien de votre salle de bain, il est primordial d’opter pour des rangements dits intelligents. Il s’agit de meubles multifonctionnels qui vous permettent de ranger un maximum de biens afin de vous assurer un appartement dégagé qui en ressortira plus grand et lumineux. Ces meubles peuvent notamment être intégrés pour se fondre davantage dans l’ensemble harmonieux choisi, veillez donc à éviter les imprimés très prononcés.

Rénover en améliorant les performances énergétiques de l’appartement

Enfin, parmi les conseils pour rénover au mieux votre petit appartement, n’hésitez pas à envisager de nouveaux équipements énergétiques de chauffage, lesquels vous permettront d’obtenir une consommation responsable et économique. Aussi, que vous bénéficiez d’un chauffage collectif ou individuel, il vous sera possible d’améliorer les performances énergétiques de votre logement en entreprenant des travaux d’isolation des sols et plafonds ou encore de rénovation des fenêtres.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelles sont les dispositions à prendre pour rénover votre petit appartement ?

Rénover votre appartement nécessite toutefois de prendre en compte plusieurs dispositions afin de vous assurer d’être dans les règles. Il convient tout d’abord de demander le cas échéant l’avis de la copropriété, d’avertir vos voisins des travaux que vous allez entreprendre et de leur durée approximative.

Demander l’avis de la copropriété

Concernant les travaux de rénovation que vous pouvez envisager dans votre petit appartement, il est important de savoir que lorsqu’il s’agit de vos parties privatives, l’accord de la copropriété n’est pas nécessaire à moins que cela n’impacte la structure, la façade ou les parties communes du bâtiment. Veillez toutefois à prendre connaissance du règlement de copropriété qui peut soumettre la rénovation de vos parties privatives à l’accord de la copropriété.

Les parties communes sont quant à elles de manière générale exclues des projets de rénovation des particuliers. En effet, vos travaux ne doivent concerner que vos locaux privatifs et les parties communes doivent être dégagées.

Se renseigner sur les horaires autorisés de nuisances sonores

Lors de travaux de rénovation de votre appartement, il est important de respecter les horaires prévus à cet effet et donc les temps de repos de votre voisinage. Chaque ville dispose de sa propre réglementation en la matière et les règles sont consultables en mairie ou bien dans votre règlement de copropriété. A titre informatif, à Paris, les horaires pour effectuer vos travaux sont de 8h à 21h tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Vous serez également tenus de respecter certaines règles figurant dans le règlement concernant le bruit et les gênes dues aux sons répétés (déplacement de meubles ou perceuse, par exemple).