Illustration article

Comment rénover son appartement soi-même ?

5 min de lecture

Rénover votre appartement vous-même est un choix économique intéressant. Pour ce faire, vous devez établir un calendrier et l’ordre des travaux, définir votre budget en le chiffrant en fonction de l’ampleur du chantier et enfin prendre quelques dispositions avant d’entamer votre rénovation. Plus de conseils en rénovation ci-dessous.

Comment rénover votre appartement vous-même ?

Établir un plan et le calendrier des travaux

En premier lieu, définir votre calendrier et l’ordre des travaux est primordial. Cela vous permettra de rester organisé même en plein chantier. Sachez d’ailleurs que l’ordre classique des travaux est souvent le suivant :

  • Le gros œuvre (fenêtre, parois, murs, cloisons)

  • L’installation électrique et de la plomberie

  • La rénovation des sols

  • L’installation des sanitaires

  • La peinture des murs

Chiffrer et financer vos travaux

En réalisant vous-même vos travaux, vous allez certes réduire le coût total de ces derniers mais vous devez néanmoins financer les matériaux utilisés et prévoir un budget assez précis pour ne pas être importuné en plein milieu de vos travaux par un budget trop restreint. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels en précisant bien votre souhait de les réaliser vous-même. Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur le coût à prévoir.

Bien choisir vos matériaux

Il s’agira par la suite de choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser en fonction de leurs caractéristiques, de vos besoins et de votre budget. Il est possible que certains délais d’approvisionnement puissent retarder vos travaux, organisez vous donc le plus en avance possible pour recevoir vos matériaux dans les temps.

Commencer vos travaux en épargnant votre voisinage

Une fois ces étapes passées, vous pouvez lancer vos travaux de rénovation. Toutefois, il vous faudra nettoyer régulièrement les parties communes et ne pas les encombrer. Veillez également à respecter les horaires pendant lesquelles vous pouvez effectuer vos travaux à savoir de 8 h à 21h tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Il est important également de faire attention aux nuisances sonores en essayant de les limiter au maximum.

Quelles dispositions prendre en amont de vos travaux ?

En amont des travaux de rénovation, il est important de vérifier dans votre règlement de copropriété si ces travaux nécessitent ou non l’approbation de l’ensemble de la copropriété. En effet, de manière générale, vous disposez librement de vos parties privatives, néanmoins certaines exceptions existent. En outre, avant de commencer vos travaux, veillez à prévenir votre voisinage de la durée approximative de ceux-ci pour éviter tout désagrément.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pour quelles raisons choisir de rénover soi-même son appartement ?

Établir et respecter l’ordre des travaux

En réalisant vous-même les travaux, vous allez être en mesure de définir un calendrier précis en adéquation avec votre train de vie, votre travail et le temps que vous pouvez y consacrer.

Réaliser des économies

Opter pour une rénovation par vos soins vous permettra bien évidemment de réaliser des économies. Toutefois, bien que certains travaux soient accessibles à tous tels que la peinture ou encore l’installation de meubles multifonctionnels, certains domaines nécessitent l’intervention obligatoire d’un professionnel tel que l’installation électrique ou de plomberie de votre appartement.

Pouvoir choisir les matériaux utilisés

Rénover vous-même vous donne la garantie de pouvoir opter pour les éléments que vous désirez et vous assurer de leur qualité et durabilité. Vous serez ainsi à même de pouvoir choisir entre du carrelage ou du parquet, de définir les matériaux d’isolation les plus adaptés à votre logement ou bien encore de choisir votre matériel électrique et de plomberie.