Illustration article

Pourquoi rénover son appartement ?

5 min de lecture

La rénovation d’appartement est intéressante puisque des travaux pourront vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et ainsi d’alléger vos charges. Par ailleurs, rénover votre logement vous aidera à améliorer votre qualité de vie et à accroître la valeur de votre bien en l’embellissant. Découvrez nos conseils en rénovation d'appartement dans cet article.

Pour quelles raisons rénover votre appartement ?

Réduire votre consommation d’énergie

La rénovation de votre appartement est notamment l’occasion pour vous de mettre votre logement aux normes et ainsi effectuer des économies énergétiques et financières. En effet, par des travaux d’isolation, le renouvellement de votre équipement pour un chauffage plus moderne, vous serez amenés à consommer moins et ainsi à réduire parfois considérablement vos factures énergétiques.

Adapter votre bien à vos besoins

En évoluant, vos besoins en termes d’espace et d’énergie vont évoluer. En effet, une famille nombreuse aura besoin d’un logement plus grand engendrant ainsi une consommation d’énergie plus importante qu’une personne célibataire. La rénovation de votre appartement vous permettra dans un premier temps de gagner en espace grâce à son optimisation mais également aux techniques d’illusion que vous pouvez mettre en place grâce à une décoration claire, uniforme, favorisant la lumière naturelle. Par ailleurs, ces travaux, s’ils relèvent de l’isolation et du chauffage, vous permettront de répondre à vos besoins énergétiques sans pour autant augmenter considérablement votre budget. Des matériaux isolants et modernes diffuseront la chaleur de manière plus optimale dans votre appartement.

Augmenter la valeur de votre appartement

Rénover votre appartement vous permettra inéluctablement d’en accroître la valeur. Les annonces de vente et location tiennent compte des récents travaux effectués pour évaluer votre bien, que cette rénovation ait permis au logement d’être mieux classé sur l’échelle énergétique ou bien qu’il s’agisse d’une rénovation purement esthétique afin de moderniser votre bien.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelle réglementation connaître avant de rénover votre appartement ?

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est important de consulter la réglementation en vigueur pour vous assurer d’être dans les règles. Vous pouvez retrouver ces dispositions dans votre règlement de copropriété ce qui vous permettra de respecter à la fois vos envies de changement et votre voisinage.

Parmi ces règles figurent :

  • Les horaires. Il est en effet important de réaliser vos travaux dans un laps de temps précis et défini qui varie selon la ville, à Paris, vous pourrez réaliser des travaux tous les jours entre 8h et 21h sauf les dimanches et jours fériés ;

  • Vous serez tenus de respecter certaines règles pour les bruits de passage et les gênes dues aux sons répétés ;

  • Les parties communes. Vos travaux peuvent porter seulement sur les parties privatives et ne doivent pas encombrer les parties communes ou les salir ;

  • Vos parties privatives. Il est important de vous assurer qu’elles ne sont pas également réglementées.

Si vous souhaitez tout de même réaliser des travaux dans des zones réglementées, en amont de vos travaux, il sera nécessaire d’obtenir l’accord de votre syndicat de copropriétés. Il conviendra également de prévenir vos voisins de la durée approximative de vos travaux quelle que soit la zone concernée.

En quoi consiste la rénovation d’appartement ?

La rénovation d’appartement implique le financement et la mise en place de travaux qui vont varier en fonction du but poursuivi. En effet, s’il s’agit de travaux d’isolation, d’optimisation ou bien de décoration, le budget ainsi que le projet vont différer. Pour l’isolation, cela consistera essentiellement en une mise aux normes de votre appartement alors que l’optimisation de votre espace nécessitera d’en faire une maquette afin de redessiner l’espace grâce à des techniques d’aménagement et des meubles multifonctionnels. La rénovation de la décoration quant à elle vous permettra d’envisager des matériaux et tons harmonieux afin d’en redéfinir l’ambiance.